S5E4 – Positivité toxique 5 conseils à éviter

Depuis plusieurs mois, je vois fleurir un peu de partout une positivité toxique. Ayant été un moteur de toxicité pour moi-même, je souhaite te mettre en garde contre certains conseils positifs que tu peux donner d’un bon cœur mais qui sont toxiques pour ceux qui les reçoivent (que ce soit pour toi ou pour les autres).

Podcast :

Positivité toxique kesako ?

J’ai développé ma positivité très jeune vers l’adolescence. A l’époque, je vivais une situation familiale difficile et étouffante, je me rappelle de mon déclic. Regarder le « bright side » (côté lumineux) de la vie plutôt que la peine et les douleurs qui occupaient mon quotidien est devenu un moyen de survie. J’ai appris à devenir positive par moi-même, j’ai appris à porter ce masque (dont je te parle longuement ici).

Puis petit à petit j’ai muri. J’ai appris que :

  • mon rôle n’était pas de sauver le monde
  • l’obscurité a autant d’importance que la lumière
  • la positivité peut être toxique et étouffante pour moi comme pour le autres.

5 conseils à remplacer

Donc aujourd’hui, je souhaite t’apporter un peu de guidance sur des phrases qui peuvent te paraitre annodines et bienveillantes. Elles partent d’un bon sentiment, mais elles sont en fait toxiques pour la personne qui reçoit ce conseil (que ce soit pour toi ou pour une tierce personne).

1 – « Etre négative ne t’amènera rien de bon  » est à remplacer par : C’est important de le sortir et de l’exprimer. Que puis-je faire pour rendre ce processus plus facile ?

2 – « C’est bon, tu vas passer par dessus ça » est à remplacer par : J’ai de la résilience (résistance au choc) en moi et ma force va me permettre de passer au travers.

3 – « D’autres personnes vivent des choses plus difficiles que toi » est à remplacer par : Tu n’es pas seule au monde, je suis là pour t’aider et t’accompagner si tu en as envie.

4 – « Arrête de pleurer, souris ça ira mieux » est à remplacer par : c’est ok de pleurer, on le fait tous, ce n’est pas un signe de faiblesse, as tu besoin d’un câlin ? d’un mouchoir ? de parler ?

5 – « Reste positive, ça va finir par arriver » est à remplacer par : Je sais c’est difficile en ce moment, as-tu envie d’en parler ? Puis-je faire quelque chose pour rendre ce que tu vis plus facile à vivre ?

Finalement la positivité

Finalement la positivité est un état d’esprit profond qui mélange bienveillance, pleine conscience, confiance en soi et résilience dans un fragile équilibre. Je pense qu’il est grand temps que en temps que société on comprenne que la négativité a le droit à sa place à nos côtés au même titre que la lumière.

Et toi ? As-tu déjà entendu une de ces phrases de positivité toxique ? As-tu des exemples d’autres phrases « positives toxiques » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *