ado-media-sociaux

S4E7 – Comment donner plus de liberté à son ado sur les média sociaux ?

Dans ce nouveau podcast, j’ose entre-ouvrir une partie de moi dont je te parle peu : celui de ma vie de maman d’ado. Mon ado et les média sociaux c’est toute une histoire que je souhaite te partager. Comment donner plus de liberté à son ado avec les média sociaux ? Je t’avoue que c’est un sujet qui nous stressait. Puis nous nous sommes lancés et je te partage cette expérience pour j’espère venir alimenter tes propres réflexions d’adultes sur le sujet. Bonne écoute !

Podcast : donner plus de liberté à son ado sur les médias sociaux


Bonne écoute !

Liberté, responsabilités

Du haut de mes 13 ans de maternité, je commence à connaître mon ado. Avec le changement d’école l’an dernier sont venues des nouvelles demandes dont les médias sociaux. Matthew va au Gymnasium Schule et les élèves de 11ans sont entourés d’autres jeunes jusque19 ans. L’envie de plus de liberté s’est faite sentir dont celle avec les médias sociaux.

Selon notre façon d’éduquer nos enfants, à mon conjoint et moi-même, pour nous, plus de liberté signifie aussi plus de responsabilités. Nous avons tenté d’expliquer tout ceci, autour d’une conversation ouverte.

Ado, médias sociaux.

Voici ce dont nous avons parlé et comment nous avons abordé ces différents sujets :

  1. La confiance, notre message « Je te laisse cette liberté, tu le mérites ». De part expérience, fliquer nos enfants ne nous a mené à rien de positif alors que la confiance a toujours été récompensée positivement.
  2. Les règles de base « Pour vivre dans le respect de tous, nous les appliquons aussi ». On ne donne pas d’indications privées à des inconnus, jamais. Il faut privilégier l’humain au virtuel (aka pas de téléphone dans les mains tout le temps ^^). Ne jamais être un harceleur, ça blesse et peut avoir des graves conséquences sur le harcelé. Pour ce point là, nous prêchons par l’exemple, nous respectons aussi ces règles en tant qu’adulte.
  3. Les dangers « Je te préviens, je fais confiance à ton jugement ». Ce qui me terrifie le plus c’est que n’importe qui peut se cacher derrière un pseudo et faire du « catfishing* »
  4. Nous restons ouvert, notre rôle de parent est aussi d’écouter « Je suis toujours à ton écoute, en cas de doute on peut toujours parler ». Que ce soit pour lui ou ses amis, nous sommes toujours présents.

Voici ce à quoi je fais référence lorsque je parle de catfishing :

Quelques pistes pour ton ado et les médias sociaux

En général, ce qui fonctionne bien pour notre famille, lorsque j’ai un message à faire passer c’est de :

  • choisir le moment propice : calme, pas après une dispute,
  • rester ouverte,
  • écouter les demandes et en parler,
  • prêcher par l’exemple,
  • ne pas être dans un interdit totalitaire.

Et toi ? Comment fais-tu avec ton ado et les médias sociaux ?

Tu as aimé cet épisode ? Epingle-le et partage-le autour de toi !

sophieroux-podcast-ado

A ton écoute pour ton bonheur

Tu souhaites retrouver la confiance en toi, apprendre à établir tes priorités selon tes choix de vie, résoudre sans détours tes problèmes, prendre des décisions éclairées sur tes actions et choix de vie, arrêter de procrastiner, gérer ton temps en apprenant comment faire plus avec moins de temps, trouver de l’aide pour te donner le coup de pouce dont tu as besoin ?

Coach de vie certifiée, je suis à ton écoute et je développerai pour toi des outils simples à implémenter dans ton quotidien. Le coaching de vie est la méthode efficace qui te permettra de concrétiser tes objectifs efficacement. N’attend plus et réserve gratuitement ton premier rendez-vous.

Crédits

Merci à cet artiste de rendre mes podcasts joyeux en musique.

Titre: Summer Spliffs
Auteur: Broke For Free
Source: http://brokeforfree.bandcamp.com/
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=495

Merci à ce photographe pour cette image Priscilla Du Preez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *