travailler-autrement

S4E2 E3- Travailler autrement avec sa créativité vers son succès

Je commence cette saison avec 2 épisodes d’entrevues de Marie-Lyne Vervoite. Elle va partager avec vous son expérience car ça fait 10 ans qu’elle travaille pour elle. Travailler autrement a été sa solution pour se créer une carrière dans laquelle elle a du succès et s’épanouie. Bonne écoute !

Podcast : Travailler autrement vers son succès

Episode 1

Episode 2

Bonne écoute !

Travailler autrement avec la vente à domicile

Sophie : Enregistrer une entrevue c’est toujours excitant et passionnant. Enregistrer une entrevue avec une amie qui est à plusieurs kilomètres c’est un niveau au-dessus : bonheur, joie, excitation et taux de paillettes proche de l’explosion d’un feu d’artifice du réveillon. J’ai donc l’immense honneur de recevoir mon amie de longue date Marie-Lyne Vervoite qui vit au Québec. Bonjour Marie-Lyne !

Marie-Lyne : Bonjour Sophie, merci de me donner cette opportunité. C’est toujours très agréable de parler et d’échanger avec toi et de se lancer mutuellement des paillettes !

Sophie : Peux-tu te présenter s’il-te-plait ?

Marie-Lyne : Oh oui, certainement ! Mon nom est Marie-Lyne Vervoite, je suis Canadienne et Démonstratrice indépendante Stampin’ Up! à Brossard dans la banlieue de Montréal. (Pardonnez mon accent, Sophie est assez gentille pour faire la traduction, elle a beaucoup d’expérience !).

Sophie : Peux-tu nous expliquer ton parcours, et ta carrière ?

Marie-Lyne : J’ai commencé par faire des études en tourisme mais, je n’ai pas aimé le domaine. Par contre, cela m’a permis d’aller travailler deux ans à Paris pour Air Canada. Quelle belle expérience ! À mon retour, au Québec, j’ai travaillé deux ans pour une agence de voyages mais je n’ai pas aimé. Alors, pour changer de domaine, j’ai étudié deux ans dans une école de secrétariat anglophone de Montréal qui s’appelait à l’époque le Mother House… Tenue par des sœurs (eh oui!), cette formation m’a permis de me perfectionner avec différentes techniques comme la dactylographie, la sténo et le balbutiement des ordinateurs. Avec les sœurs, ça ne rigolait pas. Rigueur, perfection, souci du détail… Leur enseignement me suit encore, je tape encore sur mon clavier à tout allure et j’écris encore des listes cachées en sténo (personne ne peut les lire) !

J’ai donc débuté dans des grandes entreprises à Montréal comme adjointe exécutive pour des hauts dirigeants. Puis, j’ai un jour commencé à travailler pour un Vice-président, ressources humaines qui m’a poussé à entreprendre des études en ressources humaines. Un jour, il m’a dit : Toi, tu as déjà travaillé en France, tu sais ce que c’est être expatrié. Alors, voici les dossiers. On vient d’acheter des entreprises en France et dorénavant c’est toi qui vas s’occuper des transferts. Voilà ! C’est comme ça que je suis devenue Conseillère en expatriation internationale pendant 25 ans. En 2009, la firme d’ingénierie où je travaillais à dû réduire ses effectifs, c’était le temps pour moi de quitter. Je n’avais plus envie de me stresser alors, j’ai décidé de faire un test et de partir mon entreprise avec Stampin’ Up ! et c’est ce que je fais depuis 10 ans.

Travailler autrement avec sa créativité

Sophie : Pour toutes les personnes qui ne connaissent pas peux-tu nous expliquer ce qu’est Stampin’Up ? Comment est-ce que ça fonctionne ? (compagnie, vente à domicile, marrainage, cadeaux par palier)

Marie-Lyne : Stampin’ Up ! est une compagnie américaine de vente directe spécialisée dans les produits pour la création : cartes de souhait, scrapbooking, décorations etc. Il y a près de 50 000 démonstratrices à travers le monde aux États-Unis et à Porto Rico, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Autriche, aux Pays-Bas et au Japon.

Comme toutes les compagnies de vente directe, il faut vendre mais aussi faire du recrutement et se bâtir une équipe. Actuellement, j’ai près de 30 démonstratrices dans mon équipes et je suis leur marraine. Donc, je conseille, je forme, j’aide etc…Mais, je ne force personne. Plusieurs de mes démos débutent comme démonstratrice de loisirs donc pour le plaisir d’avoir des rabais sur les produits Stampin’ Up ! mais d’autres choisissent comme moi d’aller un peu plus loin et de démarrer une petite entreprise. Je suis donc là pour les épauler.

Sophie : En changeant de carrières quels ont été tes plus grands freins ? Tes plus grandes peurs ? (on pourra couper en 2 questions si besoin)

Marie-Lyne : C’est sûr que le côté financier a été ma principale crainte. En ressources humaines, j’avais un très bon salaire et des avantages sociaux. Mais, j’ai la chance d’avoir un mari très compréhensif qui a vu comment j’étais stressée. Il m’a suggéré de prendre du recul pour quelques mois, de prendre ma décision et de voir ce que voulais faire. Le mois suivant, je savais que j’étais prête à tenter ma chance ! Ma plus grande peur a été bien sûr de me casser la gueule et de manquer d’argent.

Sophie : Quels ont été tes moteurs pour persévérer ?

Marie-Lyne : L’envie de montrer que je pouvais y arriver. Mes amis, mes parents ne comprenaient pas que je lâche ma carrière en RH pour me lancer dans cette aventure de vente directe. C’est perçu comme ringard la vente directe alors imagine le scrapbooking. OUACH ! Mon père un jour m’a dit : «Où est-ce que tu t’en vas avec tes petits papiers ? » Ça veut tout dire ! Mais, il le regrette maintenant surtout depuis que je gagne les voyages incitatifs tous les ans.

Sophie : Qu’est-ce qui t’a le plus étonné avec cette nouvelle carrière pour travailler autrement ?

Marie-Lyne : La relation que je pouvais développer avec mes clientes. Je vends du bonheur. Je mets au défi n’importe qu’elle scrapbookeuse de ne pas être excitée lorsqu’elle reçoit une livraison de Stampin’ Up !  et puis aussi le fait que je pouvais régler mon emploi du temps comme je le voulais.

Travailler autrement de son foyer

Sophie : Que signifie la vente à domicile en 2019 ?

Marie-Lyne : Je pense qu’en 2019, l’image que l’on avait de la vente directe a totalement changé. On ne parle plus des « Madame Avon » mais bien de travailleurs autonomes qui gèrent des entreprises. Internet et la vente en ligne ont aussi tout bouleversé. Parfois, je passe des journées à prendre des commandes, à les placer à les gérer mais quand je fais le calcul de mes commissions et profits, c’est étonnant. Des revenus intéressants en restant à la maison, en écoutant ma musique et sirotant ma tasse de thé ! Que du bonheur !

Sophie : Qu’aimes-tu le plus dans ton travail (autre que suivre le voyagement de tes commandes) ?

Marie-Lyne : oui, tu as raison. Lorsque je passe une commande de nouveaux produits Stampin’ Up ! je vais voir régulièrement où est ma boite sur le site d’UPS et quand je vois le camion d’UPS stationner devant chez moi.. WOOHOO ! c’est un grand moment de bonheur !

Mais ce que j’aime particulièrement, c’est bien la relation que j’ai développée avec mes clientes. J’ai des clientes qui commandent avec moi depuis mes débuts et beaucoup préfèrent me téléphoner pour passer une commande. On jase, on rigole, elles me parlent de leurs problèmes, de leurs chagrins… Mais on échange aussi des idées de création ! C’est fabuleux de leur donner un moment d’écoute et de partage. Certaines sont veuves, malades et seules alors cela leur fait du bien.

Sophie : Quel est ton plus grand accomplissement cet année ?

Marie-Lyne : Pour l’année 2019, c’est certain que j’ai été très heureuse de gagner un autre voyage incitatif. Nous sommes aussi allés en Grèce cet été avec toute la famille et l’été prochain, je pars avec mon mari à Hawaii. Gagner les voyages incitatifs, c’est toujours une grande réussite et un aboutissement pour tout le travail accompli durant l’année. Mais, pour 2019, j’ai atteint un niveau de revenus que je mettais fixé il y a quelques années. Je gagne un salaire intéressant en travaillant de la maison, en organisant mon horaire comme je le veux et en prenant des vacances quand ça me tente sans demander la permission… Ça ça vaut de l’or ! Oh oui, un autre accomplissement sur 50 000 démonstratrices à travers le monde, je suis classée 145! C’est pas mal hein !

Sophie : Je sais que cet accomplissement a demandé une énorme somme de travail et de persévérance ces dernières années pour travailler autrement. Comment as-tu réussi selon toi à t’accrocher à ton rêve ?

Marie-Lyne : Quand je travaillais en ressources humaines, je me disais toujours que j’aimerai travailler de la maison et vendre sur internet sans trop savoir quoi ! J’ai même regardé du côté des franchises pour devenir mon propre patron. Stampin’ Up ! a été la réalisation de mon rêve. J’ai démarré mon entreprise avec la trousse de base de 135$. C’est sûr qu’au début j’ai acheté du matériel mais pas seulement pour mon entreprise mais aussi pour me faire plaisir. Oui, je travaille fort. Je m’impose un horaire (que je peux modifier si j’en ai envie) mais je fais en sorte que mes tâches hebdomadaires soient finalisées à la fin de la semaine. Je me suis accrochée à mon rêve pour surtout me prouver que je pouvais le faire. Quand je voyais les autres démonstratrices américaines participées au voyage incitatif, je me disais que peut être un jour…j’y serai aussi et c’est arrivé.

Travailler autrement vers son succès

Sophie : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui ne croit plus en ses rêves ?

Marie-Lyne : Je pense qu’il faut s’adapter… On peut avoir des rêves non réalisables et c’est bien souvent ça qui nous fait abandonner. Dans mon cas, je me suis adaptée à l’arrivée des médias sociaux, aux nouvelles technologies, à la concurrence… Il faut être créative pour trouver des idées de projets mais aussi pour se démarquer. Rien n’est impossible. Il faut aussi savoir provoquer… Ce n’est pas en attendant que ça se passe que l’on va réussir. Il faut travailler, faire des erreurs, recommencer, se corriger, prendre du recul, se fixer des objectifs réalisables et foncer…

Sophie : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans une carrière de vente à domicile, pour travailler autrement ?

Marie-Lyne : Il faut tout d’abord choisir un produit, une compagnie fiable qui nous allume, qui nous inspire. Un secteur, une activité qui nous passionne. C’est impossible de vendre un produit qui ne nous emballe pas. Il faut aussi s’adapter à son environnement et se donner des objectifs clairs et réalisables. Il faut régulièrement prendre du recul et revoir ses pratiques. Ne pas être gêné de demander conseils à des gens qui ont réussi. Toujours voir plus haut !

Regardez ce que fait la concurrence et sans copier, trouver des meilleures idées. Et le plus important !!!! EN PARLER ! Personne ne va deviner ce que vous vendez. Si on vous dit non une première fois, la deuxième fois sera peut-être la bonne !

Sophie : Si il n’y avait qu’une chose à retenir de cette entrevue, travailler autrement, de ton expérience qu’est-ce que se serait ?

Marie-Lyne : La passion ! J’aime ce que je fais. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir débuté plus tôt. Le matin quand je m’installe devant mon ordinateur pour écrire un article, pour répondre à des clientes, je me sens tellement privilégiée.

Retrouve Marie-Lyne

Sophie : Marie-Lyne, dis-nous où te trouver ?

Marie-Lyne : Oui, donc, je suis démonstratrice indépendante Stampin’ Up ! au Canada. Mon blog est Jardindepapier.com mais vous pouvez aussi me trouver sur Pinterest, Instragram, Facebook et Youtube (toujours Jardin de papier). Abonnez-vous ! et envoyez-moi des messages… agréables ! LOL ! Je réponds à tout le monde !

Tu as aimé cet épisode ? Epingle-le et partage-le autour de toi !

travailler-autrement

A ton écoute pour ton bonheur

Tu souhaites retrouver la confiance en toi, apprendre à établir tes priorités selon tes choix de vie, résoudre sans détours tes problèmes, prendre des décisions éclairées sur tes actions et choix de vie, arrêter de procrastiner, gérer ton temps en apprenant comment faire plus avec moins de temps, trouver de l’aide pour te donner le coup de pouce dont tu as besoin ?

Coach de vie certifiée, je suis à ton écoute et je développerai pour toi des outils simples à implémenter dans ton quotidien. Le coaching de vie est la méthode efficace qui te permettra de concrétiser tes objectifs efficacement. N’attend plus et réserve gratuitement ton premier rendez-vous.

Crédits

Merci à cet artiste de rendre mes podcasts joyeux en musique.

Titre: Summer Spliffs
Auteur: Broke For Free
Source: http://brokeforfree.bandcamp.com/
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=495

Merci à ce photographe pour cette image Thought Catalog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Super belle entrevue merci du partage

    By Lyne Gervais • 25 Jan 2020
    • Merci de ton écoute Lyne !

      By Sophie • 28 Jan 2020