entrepreneuses créatives

S3E51 – Etre une entrepreneuse créative en 2019

WOUHOU ! Un épisode à 3 voix car j’ai l’immense joie de recevoir derrière le micro mes chouchoues d’entrevues Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet pour la sortie de leur nouveau livre “Le guide des entrepreneuses créatives”. Ce “best seller” est dans sa 2èmeme édition et pour le plus grand bonheur de toutes il s’agit d’une mise à jour. Sophie-Charlotte et Sandrine vous expliquent dans cette entrevue ce que signifie pour elles être une entrepreneuse créative en 2019. Retrouve Sandrine et Sophie sur le stand Eyrolles, samedi 30 Novembre au salon CSF de Paris. Bonne écoute !

Podcast : Le guide de l’entrepreneuse créative


Bonne écoute !

Etre une entrepreneuse créative en 2019

Pouvez-vous vous présenter ?

Sandrine : Je suis Sandrine Franchet, je vis à Lyon, où j’accompagne les entrepreneuses dans la création et le développement de leur marque. Avec Sophie-Charlotte, nous nous sommes rencontrées en 2010 grâce à la magie des réseaux sociaux. A cette époque je vivais aux Pays-Bas. En 2012, elle m’a proposé de lancer avec elle des formations à distance pour les entrepreneuses créatives, qui ont ensuite débouché sur la rédaction à 4 mains de plusieurs ouvrages.

Sophie-Charlotte : Je suis Sophie-Charlotte Chapman, je vis près de Rouen. Depuis 2012, j’accompagne comme Sandrine des entrepreneuses dans le développement de leur business créatif. En 2018, j’ai repris le marketplace Pitimana dédié au fait-main. On y trouve près de 400 créatrices françaises déclarées et près de 10 000 créations fait-main.

Comment vous sentez-vous pour la sortie de ce nouveau livre ?

Sandrine : Nous sommes toutes les deux sereines et fières d’avoir une fois de plus bien travaillé pour proposer à nos lectrices un contenu le plus complet possible et surtout accompagné de nombreux témoignages concrets d’entrepreneuses créatives, qui partagent leur expérience et peuvent inspirer celles qui rencontrent les mêmes problématiques.

Sophie-Charlotte : Pour ma part, je suis soulagée ! j’ai toujours du mal à me remettre dans un livre déjà écrit et pour le cas des nouvelles éditions on doit se replonger dedans, vérifier tout ce qui y est désormais obsolètes. Nos livres vivent au rythme des entrepreneuses et leurs témoignages peuvent dater et ne plus être adapté à la situation actuelle. Nous avons dû retrouver de nouveaux témoignages, adapter notre discours en fonction de ce que nous avons vu, vécu appris depuis 2015 et en 5 ans il s’est passé pas mal de choses dans le domaine du fait-main et de l’entrepreneuriat créatif. 

Qu’est-ce que ça signifie  selon vous d’être une “entrepreneuse créative” en 2019 ?

Sandrine : Nous avons une vision assez globale de l’entrepreneuse créative: il ne s’agit pas seulement de créatrices d’objets fait-main: toutes les entrepreneuses qui mettent leur créativité au centre de leur business sont pour nous des entrepreneuses créatives. Une photographe, une designer graphique, une organisatrice d’événements ou encore la fondatrice d’un concept-store sont pour nous des entrepreneuses créatives.

L’évolution de l’entrepreneuse créative

La première version du “Guide des entrepreneuses créatives” date de 2015, que s’est-il passé dans vos vies depuis ?

Sandrine : Pas mal de choses: en 2015 j’ai décidé de mettre fin à ma marque de créations textiles « Cousette entre copines » pour me concentrer sur l’accompagnement et le conseil en communication. Nous avons également écrit ensemble 2 autres livres :

Fin 2018, j’ai décidé de changer de statut juridique pour rejoindre une coopérative d’activité, j’ai aussi lancé un format de rencontres mensuelles d’entrepreneuses à Lyon qui marche bien: les Pauses entrepreneuses, en partenariat avec Priscilla, qui a lancé des formations sous la marque Dessine ta boîte qui déboîte. Enfin, j’ai fait évoluer mon positionnement de marque en décidant de me consacrer explicitement à l’entrepreneuriat féminin et j’ai lancé mon nouveau site, www.sandrinefranchet.com, avec l’aide d’une directrice artistique de talent: Laura Peterman (qui m’avait d’ailleurs connue grâce à un de mes livres)

Sophie-Charlotte : oui beaucoup de choses ont évolué, j’ai changé de site aussi, avant j’officiais sous le nom de Ma petite valisette et est arrivé un moment où je n’étais juste plus à l’aise avec ce nom qui ne renvoyait pas une image assez professionnelle de mon activité. Il était important qu’on me prenne au sérieux notamment quand je me présentais pour donner des cours en école supérieure. Le passage de cet ancien nom à l’utilisation de mon nom (tout simplement) m’a aidée à m’affirmer et à prendre confiance en ce que je faisais.

En 2016 j’ai sorti un livre toute seule chez Eyrolles “Réveillez votre créativité” qui est désormais épuisé, ce fût un vrai challenge car j ai toujours d’habitude Sandrine à mes côtés ! En 2018, j’ai repris Pitimana comme je le disais en intro, par opportunité, ce n’est pas vraiment une volonté exprimée. Depuis cela me prend pas mal de temps pour peu de retour sur investissement mais cela me plait.

En l’espace de 4 ans, l’entrepreneuriat a aussi beaucoup changé, quelles sont les nouveautés de ce guide mis à jour ?

Sophie-Charlotte : oui on peut même dire 5 ans. Le livre est sorti en 2015 mais on y a travaillé dès 2014. Plusieurs faits ont marqué cette période : notamment le rachat d ALM par Etsy puis sa disparition, celle de Dawanda aussi, l’émergence d Amazon Handmade. Côté AE il y a eu pas mal de rebondissement, et ce n’est toujours pas un statut assez reconnu selon moi et les conditions réservées notamment aux femmes (je pense au témoignage Poussières de rue dans notre guide pendant son congé mat’ si on peut parler de réel congé) sont encore bien en deçà de ce que les femmes ont réellement besoin malheureusement.

Et puis le zéro déchet, l’économie circulaire, le consommer local, le less is more ont fait un vrai bout de chemin, le respect des valeurs fait enfin son entrée ou son come back dans la consommation mais aussi dans sa façon d’entreprendre et tout cela a été pris en compte dans ce nouvel ouvrage. Je le trouve plus humain et moins business, j’espère que les lectrices le ressentiront aussi !

Des témoignages

Quelle est la force selon vous de ce nouvel ouvrage ?

Sandrine : Définitivement les témoignages que nous avons recueillis auprès d’entrepreneuses créatives et d’experts, qui contribuent à donner une dimension la plus concrète possible à nos conseils.

Comment rencontrez-vous ou choisissez-vous toutes ces femmes inspirantes qui serviront de modèles ?

Sandrine : Il y en a un certain nombre dont nous avons fait connaissance car elles exercent dans nos villes d’origine (Rouen et Lyon), d’autres que nous avons découvert via les réseaux sociaux. Dans cette édition, il y a aussi quelques entrepreneuses d’Avignon car au printemps dernier, j’ai décidé d’aller y passer quelques jours pour changer d’air et en ai profité pour partir à la rencontre d’entrepreneuses inspirantes locales !

Le guide accompagne vraiment et prend par la main l’entrepreneuse créative, quelle est votre partie préférée des nouveautés et pourquoi ?

Sandrine : Pour ma part, ce sont les nouveaux témoignages que nous sommes allées chercher, car cela signifie de nouvelles rencontres et échanges avec des entrepreneuses talentueuses.

Sophie-Charlotte : Je suis assez fan de toute la partie développement personnel et connaissance de soi. Cette année sur mon blog, je me suis concentrée sur cette thématique parce qu’elle m’est aussi très personnelle : apprendre à bien me connaitre, pour mieux me comprendre, m’aligner avec mes valeurs et ce qui m’anime pour ne plus être frustrée ou insatisfaite ce qui générait chez moi beaucoup d’angoisse, de culpabilité voire d’agressivité des fois. 

Où trouver « Le guide des entrepreneuses créatives » ?

Qui dit sortie de livre dit tournée promotionnelle, où peut-on vous trouver dans les prochaines semaines ?

Sophie-Charlotte : Nous serons comme tous les ans sur le stand de notre éditeur Eyrolles au salon CSF le samedi après-midi pour une séance de dédicaces/conseils comme nous aimons le faire. C’est toujours un super moment où nous avons l’occasion de rencontrer des entrepreneuses qui nous suivent ou des porteuses de projet qui nous découvrent !

Et sinon où vous trouver en ligne et où acheter le livre ? 

Sophie-Charlotte : Sur le site d’Eyrolles, sur d’autres libraires en ligne (fnac.com, decitre.com…) et évidemment sur Amazon mais nous vous proposons plutôt d’aller le commander si vous le pouvez chez votre libraire de quartier pour le soutenir!

Merci beaucoup les filles de votre temps et de votre générosité, bonne sortie de livre ! Et cher auditeur, nous avons enregistré une surprise pour toi dans le prochain épisode, alors écoute vite le podcast bonus suivant !

Retrouvez Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet

Pour découvrir leur Univers commun, rendez-vous sur le site des Entrepreneuses Créatives (l’onglet blog vous offre beaucoup de contenus intéressants pour vous les entrepreneuses créatives). Retrouvez leurs actualités aussi sur leur compte Facebook commun, leur groupe la tribu des entrepreneuses créatives.
Retrouvez Sophie sur son site web pour trouver différentes informations concernant ses livres et formations. Je vous suggère chaudement un petit tour sur son blog (avec des articles qui vont parler à votre cœur), sur son instagram pour des images plus intimes et inspirantes @sophiecharlottechapman.
 Retrouvez Sandrine sur son site web pour trouver différentes informations concernant ses livres et formations. Je vous suggère chaudement un petit tour sur son blog (avec des articles qui vont vous inspirer), sur son instagram @SandrineFranchet et enfin sa page Facebook.

Tu as aimé cet épisode ?! N’hésite pas à le partager ^_^

entrepreneuse créative

Le pouvoir de changer de vie

« Le pouvoir de changer de vie » est un nouvel atelier d’auto-coaching qui a pour but de t’aiguiller dans la transition de la fin d’année vers la nouvelle année. Découvres-en plus sur cet atelier ici et crée enfin une meilleure version de toi.

Crédits

Merci à cet artiste de rendre mes podcasts joyeux en musique.

Titre: Summer Spliffs
Auteur: Broke For Free
Source: http://brokeforfree.bandcamp.com/
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=495

Crédit image Sophie-Charlotte Chapman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *