méditation

S3E28 – méditation, comment méditer ?

La méditation, cet été je t’accompagne en vacances avec des podcasts spéciaux. Deux ans de podcasting, deux ans d’outils, deux ans de succès avec plus de 50 000 écoutes atteintes il y a quelques jours, J’avais le goût de te récompenser et de partager avec toi un de mes meilleurs outils secrets : la méditation. Tu retrouveras chaque 2 semaines une méditation guidée orientée vers un objectif : la connexion à soi, ou encore gérer son stress. Je commence tout de suite cet épisode avec toutes les questions que tu peux te poser sur la méditation. Bonne écoute !

Podcast


N’oublie pas de mettre ton casque !

Pourquoi méditer ?

J’ai découvert vraiment la méditation il y a un an. J’ai suivi avec assiduité 6 mois d’une routine de méditation que je pratiquais au quotidien. Puis ma routine a changé. J’ai moins ressenti le besoin de me faire guider.

La méditation m’a fait vraiment beaucoup de bien et dès le début d’une pratique régulière j’ai commencé à sentir des effets positifs, sur mon corps tout comme mon esprit :

  • apprendre à lâcher prise,
  • développer ma pleine conscience,
  • me détendre,
  • me ressourcer dans mon empathie,
  • améliorer ma qualité de sommeil,
  • baisser ma tension (bye bye les oreilles qui sifflent quand je m’énerve).

Comment commencer la méditation ?

Pour commencer à méditer, nul besoin de matériel spécifique de coussin de méditation, de tenue, ou autres, personnellement une paire d’écouteurs et ton téléphone te suffisent.

L’important est de choisir un lieu propice au calme, au silence, à l’isolement pour méditer. Chez moi c’est :

  • adossée contre la baignoire à même le tapis de bain
  • ou encore assise sur un fauteuil dans un recoin de ma chambre
  • et mon endroit chouchou parmi tous : la marche en forêt.

Tu as pu remarquer que souvent les personnes qui méditent tiennent leurs mains d’une certaine façon : ce sont les mudras, chaque positionnement des mains a une signification. Honnêtement, pour commencer tu n’as pas besoin de te prendre la tête avec ça. Positionne-les de la façon la plus naturellement confortable pour toi.

Quel type de médiation choisir ?

Il existe autant de méditations que de personnes qui la pratiquent. Certaines ont des objectifs (ce que je te proposerai dans quelques semaines) d’autres non. Les durées varient. Certaines sont longues : 1 heure ou plus, d’autres courtes : 5 minutes.

J’ai vraiment concentré ma pratique régulière sur des séances de méditations de 10 minutes même si j’apprécie une fois de temps en temps une pratique plus longue de 30 minutes.

A quelle fréquence méditer ?

J’ai toujours vu la méditation dans le passé comme quelque chose de difficile et d’inatteignable. Après ma première méditation, je me suis dit que j’avais été bien bête de ne pas m’y être mise sérieusement depuis plus longtemps ! Comme pour tout, plus tu pratiques plus ça sera facile, et même si certains jours tu auras l’impression d’avoir eu une session moins efficace ça n’est pas grave. Je ne pense pas que méditer chaque jour soit raisonnable si tu n’es pas prête à faire cet engagement. Par contre, 3 fois par semaine peut-être un bon début et un objectif facile à atteindre. En plus toute séance que tu feras en plus sera un bonus !

Pour t’assurer de pouvoir méditer sereinement, je te conseille de le mettre dans ton agenda, bullet journal ou planner et pourquoi même ne pas utiliser un tracker pour faire un suivi ?! (psssst découvre ton planner parfait dans cet article de blog)

Tes devoirs pour te préparer à la méditation

Promis ça ne sera pas aussi compliqué que ce gif  ^__^ et tu n’auras pas besoin de brûler de la sauge.

Dans deux semaines, je mettrai en ligne la première méditation qui sera une méditation guidée simple de 10 minutes d’ici là tu as une mission : trouver un endroit calme et propice à la méditation mais aussi un moment fixe dans ton quotidien. Méditeras-tu le matin, ou pendant ta pause lunch, ou au bord de la plage ou encore le soir avant d’aller te coucher ?

Retrouve tous les podcasts de méditations sur Soundcloud.

Epingle ce podcast et écoute-le lorsque tu es prête à méditer.

méditation-pinterest

A ton écoute

Tu souhaites retrouver la confiance en toi, apprendre à établir tes priorités selon tes choix de vie, résoudre sans détours tes problèmes, prendre des décisions éclairées sur tes actions et choix de vie, arrêter de procrastiner, gérer ton temps en apprenant comment faire plus avec moins de temps, trouver de l’aide pour te donner le coup de pouce dont tu as besoin ?

Coach de vie certifiée, je suis à ton écoute et je développerai pour toi des outils simples à implémenter dans ton quotidien. Le coaching de vie est la méthode efficace qui te permettra de concrétiser tes objectifs efficacement. N’attend plus et réserve gratuitement ton premier rendez-vous.

burn-out

Souhaites-tu poursuivre notre conversation ?

N’hésite pas à laisser un commentaire ou des petites étoiles sur Itunes une fois le podcast écouté, c’est la plus belle façon de me faire avancer dans ma démarche de podcasteuse.
Laissez-moi un commentaire à la suite de cet article ou contacte-moi, ça me fera plaisir de prendre part à ton développement personnel et de réfléchir avec toi.

Crédit musical

Merci à cet artiste de rendre mes podcasts joyeux en musique.

Titre: Summer Spliffs
Auteur: Broke For Free
Source: http://brokeforfree.bandcamp.com/
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://www.auboutdufil.com/index.php?id=495

Crédit image

Merci à ce photographe pour cette image

Erriko Boccia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *