Une rentrée épanouie : 5 astuces bien-être

Les cartables sont prêts, les enfants impatients, la rentrée est arrivée. Si comme moi, tu as passé un été merveilleux, tu as du mal à te dire « c’est reparti pour un tour » et tu n’as qu’une seule envie : te prélasser au soleil. Et, si, cette rentrée ne se plaçait pas sous le signe du stress mais sous le signe de ton épanouissement personnel ?! Une rentré épanouie ?! Je me rappelle de la première rentrée de mon Matthew, mon stress, mes frustrations des premières semaines. Puis, j’ai appris.

Chaque rentrée, j’ai appris. Et cette année n’échappera pas aux précédentes car cette année, j’ai appris à me choisir en premier. Comment puis-je être une « bonne » maman si je suis frustrée, stressée, dépassée ?! Mon bien-être et mon épanouissement sont définitivement les clefs de ma maisonnée calme et heureuse. La rentrée, ça peut être autre chose que courir, être stressée, dépassée, frustrée !

J’ai choisi d’accompagner ma rentrée de cinq éléments qui m’ont accompagnée ces derniers mois car ça me permet de :

  • faire évoluer mon développement personnel,
  • calmer mes hamsters de cerveau (ceux qui font que je me réveille à 2h du matin et rendorme vers 4h30),
  • me rassurer, et me rendre plus forte dans mes choix
  • me ressourcer car pour la première fois depuis plusieurs mois je ne me sens pas épuisée.

Méditer pour ne pas subir le stress

Cet été, via Creative Lifestyle, je t’ai proposé un côté de moi que tu ne connaissais pas avec la méditation. J’essaye de méditer le plus souvent possible. La méditation me permet de me connecter profondément à moi-même mais aussi à l’instant présent. J’ai chassé le stress ambiant de ma vie ainsi. Voici ma playlist des méditations pour t’accompagner dans tes méditations. Tu seras surprise comment ces 10 petites minutes peuvent améliorer ton quotidien.

Alors non je ne te mentirai pas, il m’arrive de stresser mais c’est moins fréquent voire occasionnel (genre quand l’avion remue un peu trop dans les airs). Je ne suis pas une maîtresse du zen mais je m’énerve moins. Je fais de mieux en mieux la part des choses, je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler et j’accepte ce qui est tel qu’il est et non tel que j’aimerai qu’il soit.

Gérer son temps honnêtement

Tu connais ma « légère » obsession de la gestion du temps (project manager sort de ce corps ^__^), je me suis rendue compte dans les dernières années qu’une grande partie de mon stress venait du temps et de sa mauvaise gestion. Je voulais :

  • tout faire moi-même
  • imposer le rythme à tous (et mon rythme n’est pas celui de tout le monde je suis sur un tempo de salsa et Matthew celui d’une valse genre le « Grand Danube bleu »)
  • avoir une organisation carrée et millimétrée : il n’y avait de place pour rien d’autre que la rentrée.

Bref ça ne marchait pas. L’an dernier, Matthew n’a pas eu de liste : première fois de ma vie que nous avons aucune liste d’achat. Puis finalement, il a « oublié » de me la donner ensuite ahahah ! Le drame pour mon organisation ! Vraiment ? Le drame ? Non en fait non, on a juste dû faire différemment (un samedi soir à 30 minutes de la fermeture des magasins !! No stress ! ).

Cette année, j’appréhende la nouvelle rentrée pour mes deux garçons (collège et maternelle aucune liste pour les 2) autrement. Plutôt que de vouloir tout gérer et bien je gère de loin en délégant et si ce n’est pas comme j’aimerais et bien tant pis. Je prends le temps et nous profitons de chaque moment de vacances et de temps libre.

De mon côté, contrairement aux années précédentes, pour avoir une rentrée épanouie et plus calme, j’ai été honnête avec moi-même et ma gestion du temps. Habituellement, en septembre je me lance dans une dizaine de projets que je n’arrive pas à mener de front car je manque de temps. Cette année, il n’y en a que un en plus de mes projets usuels (blog, podcast, coaching et consulting). Bref, je respire !

Vider, trier, ranger

Une rentrée épanouie c’est aussi ne pas se laisser déborder par tout le matériel : les nouvelles fournitures entassées pour l’année, les nouveaux vêtements, etc…

Je procède à différents « nettoyage par le vide » dans l’année mais ceux de la rentrée et du début d’année sont mes préférés. Disons que je me lâche looss. Je vide tout ce qui est brisé et inutile. Je ne parle pas  que de la collection de crayons feutres secs décapuchonnés qui ont vécu une nouvelle vie dans le fond du cartable. Mais aussi des vêtements, jouets, souliers, vaisselles et autres meubles cassés qui trouveront tous une seconde vie dans des ventes de secondes mains ou dans des associations. Nous avons la chance d’avoir tellement de solutions !

Faire le vide dans tout ce qui est inutile ou superflu permet aussi de faire de l’espace pour des nouvelles expériences. Par exemple en vidant sa cuisine de vieux livres et vieilles gamelles héritées, on peut faire de l’espace pour le nouveau robot qu’on convoitait tant. Ou alors on peut juste apprécier d’avoir une cuisine « minimaliste » et facile à ranger et nettoyer (gain de temps : bonjour !).

Une rentrée épanouie avec la lecture

Ces derniers mois, j’ai vraiment décidé de prendre soin de moi d’être plus dans un état d’esprit de self-care : créativité, formations, douce avec mon corps.

Evidemment, je continue tout ceci, mais j’ajoute la lecture pour une rentrée épanouie. Alors oui, je lis, je lis beaucoup même mais je me suis rendue compte que je lis beaucoup pour le travail des livres de développement personnel, de marketing. Finalement, mon cerveau est rarement au repos. Et habituellement, la rentrée est synonyme pour moi du retour de ces lectures.

Afin d’alléger mon cerveau, depuis le mois de mai je me suis remise à lire des romans avec assiduité. Il faut dire que j’ai reçu une Kindle ce qui m’aide vraiment à trouver des romans en français ou en anglais (j’habite en Allemagne donc les romans sont rares en français et en anglais à la librairie). Lorsque je sens mon cerveau trop rempli, j’ouvre ma tablette et je m’évade. Je lis toute sorte de style mais j’évite absolument tout ce qui a trait de proche ou de loin au travail (et oui les romans de « coaching » entre dans cette catégorie là).

Profiter de l’extérieur

Dès qu’arrive la rentrée, je me mets en mode cocooning. J’ai envie de manger des raclettes, d’ajouter des plaids sur mes fauteuils, et de changer mes rideaux. Je ne sais pas si toi, c’est pareil : cette obsession des rideaux, des housses de coussins et des tapis !?

Pour vivre une rentrée épanouie, je me fais violence pour profiter un maximum de l’extérieur. L’été je vis dehors. J’apprécie le roucoulement des colombes, la chaleur sur ma peau, le vent sur ma peau, l’air qui ébouriffe mes cheveux. Pourquoi ne pas prolonger le mouvement et ne pas me tapir en mode cocooning ?

Prolonger encore quelques semaines, le soleil sur la peau et le rythme doux et lent, pour cela il suffit de changer tes habitudes toi aussi. Et si au lieu de manger tes lunchs au bureau, tu en profitais pour piqueniquer (si le temps le permet). Ou pourquoi ne pas prendre 15 minutes en rentrant de l’école pour tous décompresser dans le jardin ou au parc ou dans les bois ?!

J’aime le mois de septembre

Je l’ai toujours aimé. Pour moi, c’est la période qui marque l’achèvement d’une année mais avec encore assez de temps pour agir (voire réagir). C’est une période de renouveau aussi. C’est un de mes momentums de l’année préférée.

Pour avoir une rentrée épanouie, il ne tient qu’à toi, d’appliquer toutes ou certaines de mes astuces. Commence par ce qui est le plus facile à insérer dans ton quotidien et le reste suivra. Si tu te demandes où je trouve le temps de faire tout ceci, et bien c’est assez simple j’ai réduit drastiquement ma consommation de réseaux sociaux. Mais ne t’inquiète pas je t’en parlerai prochainement dans un nouvel article et podcast.

Et toi ? Ta rentrée ? Elle ressemble à quoi ?

Pour être au courant de la sortie des prochains articles et podcasts, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter en cliquant ici.

Tu as aimé cet article ? Partage-le autour de toi via Pinterest, merci 🙂

Crédit image : Rebecca Grant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Que je suis ravie de te lire Sophie. Merci pour ce chouette article. Quand je le lisais j’entendais ta voix pétillante et même le petit wouhou du début (on voit la fille qui écoute tes supers podcasts). Bonne rentrée à toi et ta famille. ✨ Une dose de paillettes pour toi depuis la chez moi la côte Basque.

    By Gwendaëlle • 24 Août 2019
    • Coucou Gwendaëlle, en l’écrivant je me suis dit que ça serait bien en podcast aussi ahahahah donc oui oui tu entendais bien des wouhous ! Les podcasts reviennent lundi si je ne me trompe pas pour la dernière méditation et ensuite on repasse à la programmation normale. Il y a déjà plusieurs épisodes de scriptés 😛
      Des bisettes de Düsseldorf <3

      By Sophie • 24 Août 2019
  • Merci pour ces astuces ! Perso, la rentrée est un concept qui me dépasse puisque je ne prends pas de vacances en juillet et août et que je n’ai pas d’enfants 😀 Du coup, je regarde le monde qui s’agite autour de moi en restant tranquille.

    By Knit Spirit • 4 Sep 2019
    • Ahahahah j’ai une image folle de toi tricotant et monde en mode speed autour de toi ! 😛

      By Sophie • 5 Sep 2019