Self-care : apprendre à se choisir en premier

Le « self-care » le fait d’être apte à prendre soin de soit passe par beaucoup d’apprentissages comme je te l’ai déjà expliqué dans l’article sur les « Cinq piliers du self-care »  . Un des plus difficiles, un des plus forts est d’apprendre à se choisir en premier. Pourquoi le fait de vouloir se choisir en premier est si difficile ? Comment apprendre à se choisir en premier ?

Etre une femme c’est porter beaucoup trop de casquettes

Lorsque j’ai fait mes études de Coach de vie, j’ai eu un exercice à pratiquer, celui de dire qui je suis. Automatiquement je me suis définie par les nombreux rôles que j’ai ou ai eu dans ma vie (mes casquettes) :

  • épouse,
  • mère,
  • fille,
  • coach de vie,
  • bloggeuse,
  • créatrice,
  • anciens jobs : secrétaire, technicienne de laboratoire, chef de projets webs, etc…
  • expat’
  • mon quotidien : m’occuper de mes enfants, tenir la maison etc…

Toutes ces casquettes contribuent à une surcharge mentale constante mais aussi à faire souvent passer les autres avant moi (surtout dans mes rôles quotidiens). Pourtant, je suis aussi importante que les autres, j’ai droit à une place de choix dans ma vie ! Et, je la revendique.

Etre égoïste

Enfant, je me rappelle combien de fois on m’a appris à ne pas être égoïste, à ne pas penser que à moi. Mais petit à petit et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule à avoir mélanger égoïsme et culpabilité. Et depuis plusieurs années, je culpabilise à l’idée de faire quelque chose pour moi : prendre le temps de créer, prendre du temps pour moi dans la salle de bain, m’organiser une sortie en solo ou avec des amies, etc…

Pourtant je sais que j’ai le droit à mes moments, là juste pour moi. Et pire, je sais que c’est nécessaire à la survie de mon cerveau et de mon bien-être. Alors petit à petit, je me suis détachée de cette culpabilité : je fais les chose pour moi, quand j’ai envie de le faire, comme j’ai envie de le faire, sans culpabilité, sans jugement.

10 idées pour apprendre à se choisir en premier

Pour apprendre à se choisir en premier, à s’accorder du temps pour soi, j’ai mis quelques unes des choses que j’ai faites, ou que je fais dans cette liste. J’espère que ça saura t’inspirer !

  1. Eviter les personnes toxiques : juste une question, pourquoi autorises-tu ces boulets, ces personnes qui ne te respectent pas à prendre autant de place dans ta vie ? Réponds-y et agis en conséquence.
  2. Apprendre à dire non : pour te dire oui à toi. Tu ne devrais jamais dire oui quand tu as envie de dire non. Puis si tu dis non alors que la conformité te forcerait à dire oui, et bien ce n’est pas grave de faire ta petite rebelle 😛
  3. Lire un roman : un roman fera travailler ton imaginaire et libère des endorphines (hormone du bonheur).
  4. S’amuser et rire : parce que ça fait du bien !
  5. Créer : as-tu déjà fait l’atelier créatif pour te connecter au bonheur ? C’est par ici.
  6. Ecouter un podcast : je te conseille les miens bien entendu, disponibles gratuitement ici.
  7. Faire le ménage par le vide : et te libérer des boulets physiques qui t’encombrent.
  8. Commencer un journal : écrire tes pensées, tes gratitudes, tes frustrations va te libérer.
  9. Dormir : faire une petite grasse mat’ ou aller se coucher un peu plus tôt, ça recharge les batteries.
  10. Méditer : c’est une des choses que je fais au quotidien, pas plus de 10 minutes et ça me recentre sur mon attention.

Apprendre à se choisir en premier est difficile, mais faisable. Allez, vas-y commence !

Si ton objectif de vie est d’apprendre à être douce avec toi, ou à devenir indépendante pour ton bonheur, n’hésite pas à réserver dès aujourd’hui un premier rendez-vous gratuit à mes côtés. Sache que ce genre d’objectifs a de très bons résultats avec mes techniques de coach de vie !

Épingle-le maintenant lis-le plus tard :

Crédit image : Andie Gómez-Acebo

Vous souhaitez retrouver la confiance en vous, apprendre à établir vos priorités selon vos choix de vie, résoudre sans détours vos problèmes, prendre des décisions éclairées sur vos actions et choix de vie, arrêter de procrastiner, gérer votre temps en apprenant comment faire plus avec moins de temps, trouver de l’aide pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin ?

Coach de vie certifiée, je suis à votre écoute et je développerai pour vous des outils simples à implémenter dans votre quotidien. Le coaching de vie est la méthode efficace qui vous permettra de concrétiser vos objectifs efficacement. N’attendez plus et réservez gratuitement votre premier rendez-vous.

Reserver ma 1ere séance gratuite

Add A Comment