Podcast et coaching

Lorsque j’ai commencé mon travail de coach de vie, j’ai lancé en même temps ma chaîne de podcasts avec « Creative Lifestyle podcasts, ton accélérateur de bonheur ». Je tournais la page sur un pan de 10 ans de ma vie, j’avais envie d’autre chose que de simplement bloguer. J’avais besoin de me détacher de tout ce que j’avais fait dans le passé avec L’effet Créa. Le podcasting en audio me tentait depuis plusieurs années et je n’avais jamais osé me lancer. Mais, j’avais envie de reprendre un projet à zéro complètement. Tu sais retrouver la frénésie de la nouveauté, l’envie d’apprendre et l’exploration : enregistrer mon premier podcast et lancer mon coaching.

Podcast et développement personnel

J’avais doublement peur, je me sentais illégitime doublement. Tu sais ce sentiment qui te met la trouille au fond de toi si fortement que tu n’arrives pas à avancer ? Je me sentais perdue.

Puis je me suis dit que le mieux était d’avancer et de faire un premier pas, c’est souvent le premier pas le plus difficile. Après avoir passé plusieurs semaines à apprendre et fouiller tous les recoins d’internet pour apprendre à maîtriser mon micro, ma voix, mon matériel, j’ai enregistré mon premier épisode (psssssst j’ai créé depuis une formation simple en ligne). Puis, je l’ai mis en ligne 2 semaines plus tard. Pour finalement, le partager autour de moi dans mes réseaux 2 mois plus tard.

Entre temps, je me suis lancée dans le coaching de vie, j’ai commencé à consulter mes premières clientes, à faire mes premières sessions. Si j’ai appris une chose dans ma vie c’est bien que

"dans la vie on peut tout avoir mais pas tout en même temps".

Ça m’a pris du temps pour me trouver un rythme de travail et atteindre une « productivité » intéressante.

Entre le lancement du coaching et le lancement des podcasts, je ne recevais que des commentaires et des retours positifs, je me suis sentie sur le bon chemin de ma vie pour la première fois depuis de nombreuses années.

Podcast et coaching

La saison 1 de mes podcasts s’est finie avec l’approche de la fin d’année. Que faire pour la saison 2 ? Et les suivantes ? Comment ne pas radoter ? Restée motivée ?

Et c’est là que me sont apparues des thématiques claires et simples en lien avec le coaching que je donne. Parler des choses qui me tiennent à coeur et pour lesquelles je suis bonne, je me sens à l’aise et confortable. Petit à petit mes épisodes de coaching sont devenus une boîte à outils pour mes clientes, mais aussi pour des milliers de femmes auditrices inconnues qui cherchaient des réponses ou juste un petit coup de pouce pour les aiguiller vers la bonne direction.

De 0 à 100 000 écoutes : podcast et coaching

C’est ainsi que j’ai enregistré doucement, et surement la saison 2 et 3. Et quelle fût ma surprise en regardant mes données analytiques en approchant du 100 ème épisode de découvrir que j’avais dépassé les 100 000 écoutes ! Mon objectif de départ avec les podcasts était atteint. Et là, j’ai douté. Que faire ? Continuer ? Tout laisser et passer sur d’autres projets ?

L’alignement, le fameux alignement : la tête, le coeur, les objectifs et les actions que je prône tant auprès de mes clientes avait changé. Pourquoi ? Et bien simplement parce que la coach que j’étais en 2017 n’est pas la même que celle de 2020. J’ai évolué, j’ai mûri, j’ai grandit. Un podcast doit refléter mon coaching et les deux ont énormément changé en 3 saisons d’enregistrements et en 3 ans de coaching aussi !

Une nouvelle année et de nouveaux défis

J’aime travailler en année de 12 mois de janvier à décembre. Peu importe le ou les projets, ils doivent entrer dans ce cycle pour différentes raisons. Mais les principales sont que :

  • je prends du temps pour analyser mon travail et ma productivité sur ces 12 mois,
  • je travaille avec les rythmes saisonniers qui s’inscrivent dans ces 12 mois,
  • j’aime l’idée de commencer quelque chose en janvier et pouvoir me dire que en décembre c’est fini ou ça évoluera.

Podcast et coaching sont liés pour moi. Et je me suis donc retournée sur ma pratique pour redéfinir cette saison 4 et essayer de la rendre plus à mon image :

  • authenticité : je parle plus souvent de mes propres expériences même si elles sont douloureuses et me stress,
  • humaine : plus d‘entrevues, des personnes dont j’apprécie le travail ou juste avec une amie pour partager une passion commune,
  • actuelle : pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin pendant le confinement,
  • mouvante : ma vie, ma pratique sont en constants mouvement, il est normal de ne pas m’enfermer dans une routine

A mes yeux, plus que jamais podcast et coaching sont liés, je ne l’aurai jamais pensé en me lançant il y a bientôt 3 ans dans ces deux activités qui m’ont permis de m’épanouir. Aujourd’hui avec 300 000 écoutes, je me sens sereine et confiante, aurais-je fait les choses autrement ? Peut-être mais je pense que ces deux activités le podcast et le coaching sont venus se nourrir l’un l’autre comme un vase communiquant.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à l’épingler ! Il t’a inspiré ?

Crédit photo Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *