Planner et développement personnel

Le développement personnel c’est mon dada, tout comme le planner, l’organisation, la planification. J’ai naturellement voulu mélanger les deux assez rapidement car j’ai vu le potentiel positif et l’impact que ça pouvait avoir dans ma vie. Je partage avec toi mon expérience après plusieurs années, je pense enfin avoir trouvé ce qui fonctionne pour moi. Comment utiliser son planner pour favoriser son développement personnel ?

Des objectifs clairs

Peut-être que aujourd’hui tu viens de te dire que ça serait bien de t’occuper de ton développement personnel et tu ne sais pas par où commencer. Ou encore tu lis à gogo toutes sortes de livres ou de carnets de développement personnels, mais tu as l’impression que ce n’est pas cohérent sur le long terme. Sinon, tu regardes plein de vidéos et épluches les réseaux sociaux en quête de bonheur, ou de bien-être. Dans tous les cas, lorsque on décide de se lancer dans une activité personnelle, il faut des objectifs clairs. Si ce n’est déjà fait, je te suggère de télécharger gratuitement mon ebook « À la conquête de tes rêves » pour faire le point dans ta vie.

Par exemple, mes objectifs, concernant mon développement personnel, cette année sont de :

  • travailler mon intuition (oui, je sais travailler et intuition c’est contradictoire),
  • me connecter plus dans le « mind fullness« ,
  • développer ma spiritualité,
  • créer plus pour mon bonheur,
  • lire et écouter plus d’audiobooks,
  • suivre une formation par semestre.

Bref mes objectifs sont clairs, mais sont assez larges pour me laisser assez de liberté et de marges.

Le bon planner

Selon moi le meilleur planner que l’on puisse utiliser est le planner qui convient à :

  • ta personnalité,
  • ton écriture,
  • sa fonctionnalité.

Au début de mon développement personnel, j’ai utilisé un carnet, puis j’ai aussi tenté d’inclure ceci dans mon planner pro. Mais ça ne fonctionnait pas : j’ai souvent besoin de créer des sections, de bouger des pages, d’ajouter des pages ou des éléments.

Mon choix s’est porté sur un Traveler Notebook (en changeant, ajoutant mes inserts selon mes besoins) et sur un Mini Happy Planner (système à disques). Pour moi, c’est ce qui est le plus facile à utiliser et me convient. J’alterne entre eux selon mon envie du moment.

Comment l’utiliser ?

Maintenant, que ton choix s’est porté sur un support, tu te demandes comment l’utiliser. Et comment ça peut t’aider dans ton développement personnel.

Comme beaucoup de choses dans la vie, tu as pu remarquer, tant que ça reste dans ta tête, ce n’est pas vraiment concret. La meilleure façon de concrétiser quelque chose est de l’écrire.

  1. Commence par écrire tes objectifs : ainsi ils deviennent réels
  2. Découpe en étapes : certains de tes objectifs sont divisibles en étapes. Par exemple, une formation par semestre se transforme en  modules de 12h par mois (3h par semaines).
  3. Met les étapes dans une ligne de temps : inscrit dans tes prévisions mensuelles tes étapes, objectifs
  4. Ecrit tout le reste dans tes pages de notes libres et ajoute-les dans ton planner. Par exemple, une liste de livres, de cours à suivre, un petit peu comme une page de listes de Bullet Journal. Pourquoi ne pas faire des résumés des livres que tu lis en mettant en avant ce que tu en tires comme leçon de vie
  5. Fait-toi plaisir : ajoute ce qui te fait plaisir comme des citations (as-tu téléchargé l’e-book, tu as 52 citations inspirantes dedans ^__^ ), des pages de suivis, des photos, des pages de réflexions…

Ton planner pour ton développement personnel doit te ressembler, il doit aussi évoluer en même temps que toi. A une époque, je mettais des coloriages dans mon planner de développement personnel car un de mes objectifs était de trouver le calme en moi. Maintenant, que je sais trouver le calme en moi, je ne ressens plus le besoin d’avoir plein de coloriages dans mon planner, donc je n’en mets plus. Par contre en ce moment, je suis dans une grosse phase de « je lis tout ce qui me tombe sous la main » donc j’ai une grosse section « lectures ».

Et toi ? Utilises-tu un planner pour ton développement personnel ? Comment l’exploites-tu ?

 

Je n’ai pas mis de photo de mon planner. Il regorge de choses trop personnelles pour être partagées publiquement. Crédit image : Emma Matthews

Vous souhaitez retrouver la confiance en vous, apprendre à établir vos priorités selon vos choix de vie, résoudre sans détours vos problèmes, prendre des décisions éclairées sur vos actions et choix de vie, arrêter de procrastiner, gérer votre temps en apprenant comment faire plus avec moins de temps, trouver de l’aide pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin ?

Coach de vie certifiée, je suis à votre écoute et je développerai pour vous des outils simples à implémenter dans votre quotidien. Le coaching de vie est la méthode efficace qui vous permettra de concrétiser vos objectifs efficacement. N’attendez plus et réservez gratuitement votre premier rendez-vous.

Reserver ma 1ere séance gratuite

Add A Comment