L’importance de s’arrêter et faire le point

La fin d’année arrive à grands pas et entre les black friday, cyber monday et autres préparatifs des festivités de fin d’année, tu te dis certainement que tu n’as pas vu l’année s’écouler. Les mois se sont égrainés en rapides semaines puis en journées folles et en heures incandescentes. Mais où est passé 2018 ?

L’importance de s’arrêter

Chaque année, fin novembre début décembre, je m’accorde quelques heures pour moi. Ce temps, je ME l’accorde et je le prends avec beaucoup de plaisir :

  • pour me sortir la tête du guidon,
  • pour respirer,
  • pour analyser,
  • pour planifier.

J’essaye d’apprendre des mes erreurs de cette année (car oui comme toi j’en fais aussi !), et d’exploiter mes points forts et surtout de développer mes rêves. Ce travail, cette étude n’est possible que si on s’arrête et qu’on s’accorde le temps de le faire. Et je te propose de le faire.

Faire le point

Faire le point est nécessaire pour ne pas avancer à l’aveugle. Cette année, en janvier j’ai mis en ligne un livret téléchargeable accompagnant un podcast pour te permettre aussi de faire le point sur tous les aspects de ta vie (et pas uniquement des projets de carrière). Je ne peux que te suggérer d’écouter et d’effectuer les exercices.

Ces exercices sont issus de mon travail de Coach de vie et ce sont souvent ceux que j’utilise pour faire passer mes clientes dans la transition de la nouvelle année. Grâce aux exercices, tu pourras analyser :

  • tes succès
  • tes apprentissages
  • tes relations
  • ta place dans ta vie

Avancer

Toute cette analyse ne sert à rien tu me diras car revenir sur le passé et le révolu ne mènent à rien. Je suis d’accord avec toi. Tout ceci ne te servira à rien si tu ne l’utilises pas. Alors, je te propose d’utiliser tout (oui oui tout) ce qui sort de cette analyse, et de commencer à planifier 2019, en répondant aux questions suivantes :

  1. Quels sont tes rêves pour cette nouvelle année ?
  2. Quelles sont tes priorités de vie (perso, pro) ?
  3. Comment peux-tu t’accomplir et réaliser tout ceci ?
  4. Quelles dates es-tu prête à mettre dans ton calendrier 2019 pour passer à l’action ?

Bref, passe à l’action et avance sereinement vers 2019. Si tu te sens un peu (ou beaucoup) en stress face à cette nouvelle année et ces nouveaux défis à relever, n’oublie pas que je peux certainement te donner un coup de pouce avec le coaching. Je commence maintenant mes réservations pour 2019.

Partage cet article sur Pinterest et lis-le plus tard !

sarreter-et-faire-le-point

Crédit image

Emma Simpson

Add A Comment