L’évolution de la vie
Ce mois-ci, ça fera 5 ans que j’ai quitté le Canada avec ma famille. Direction l’Allemagne. Dans mes bagages et mes cartons de déménagement, j’ai mis mes rêves et mes espoirs de changement de vie et de carrière. Quelques mois plus tard, je lançais la première version de mon coaching. Et, depuis, quelle belle évolution !
Aujourd’hui, j’ai envie de célébrer avec toi tout le chemin accompli depuis 4 ans et demi, mais aussi de t’annoncer une belle nouvelle. Ce cheminement souvent intérieur m’a tellement permis de grandir et d’évoluer.
L’évolution de notre vie
Je ne te dirai pas que le chemin a été « all sunshine and lollypops » parce que je te mentirai. Le chemin de l’entrepreneuriat est long et sinueux. Même si on ne le montre pas assez à mon goût, même si il est bon de prétendre plutôt que d’être dans une société où les faux semblants donnent l’illusion d’une vie parfaite et lisse, je peux te dire que j’ai traversé pas mal de tempêtes professionnelles et personnelles.
Chaque apprentissage fût riche et m’a permis d’évoluer, une fois de plus, vers cet objectif mais aussi vers le développement de ma mission de vie. C’est dans cet esprit que j’écris aujourd’hui ces quelques mots.
J’utilise souvent en coaching l’image de l’eau du ruisseau.

Lorsque l’eau est vive : elle est pleine de vie, de mouvement, de ressources. A contrario, lorsqu’elle stagne, elle croupit, la vie s’y éteint. Notre vie est un ruisseau (métaphoriquement parlant), lorsque ça bouge même si c’est parfois (très souvent même !) tumultueux, c’est vivifiant. C’est l’évolution de notre vie.
Grandir et évoluer
Lorsque je me suis lancée dans le coaching, j’avais beaucoup d’idées, de passions, et d’idées préconçues parce que c’était un rêve silencieux que je me suis murmurée pendant des années au sein de la zone de confort de ma vie.
Et donc je me suis lancée il y a bientôt presque 5 ans, dans ma formation de coach de vie. Evidemment avec la passion et l’énergie de la nouveauté, j’ai fait :
- du coaching de groupe,
- écrit, enregistré, et diffusé plus de 150 podcasts sur le développement personnel,
- écrit et offert plusieurs ebooks et workbooks,
- nomme-le, je l’ai fait.
Je suis devenue la coach que je pensais devoir devenir, et je me suis éloignée petit à petit de moi, de mon cœur et quelque part de mon rêve aussi.
C’était un rêve silencieux que je me suis murmurée pendant des années au sein de la zone de confort de ma vie.
Le réveil fût difficile. Mais grâce à chaque cliente de coaching privé, chaque cliente d’atelier m’ont ramenée petit à petit sur ma voie.
Je suis passée de bébé coach qui fait confiance à 1000 et 1 formations de mindset, de stratégies web, de stratégie de ventes, à une coach heureuse et épanouie bien ancrée dans mon coeur, mes valeurs et mes pratiques.

J’ai fait confiance au retour de mes clientes, et de ma communauté et mes différences sont mes forces :
- la créativité ,
- l’énergie,
- la bienveillance,
- et les paillettes (comment puis-je écrire cette liste sans les paillettes ?!).
Grace à chacune d’entre vous, j’ai pu grandir et évoluer, vivre une évolution profonde qui m’amène aujourd’hui à mon épanouissement. Ne sous estime jamais un de tes commentaires, un de tes pouces en l’air, un de tes message privé ou encore la réservation d’un appel découverte, c’est l’Univers qui te permet de contribuer à mon eau vive.
Mon évolution aujourd’hui
En fait, mon évolution d’aujourd’hui est une évolution dûment mûrie et ça fait plusieurs mois que je travaille dessus, en mode slow et sereinement. Tu as pu voir dans les derniers mois des petits changements tout en douceur comme :
- l’apparition d’une nouvelle chaîne Youtube dédiée à mon quotidien créatif,
- la fin des podcasts audio : Creative Lifestyle a été un merveilleux projet qui m’a permis de vibrer et d’évoluer positivement dans ma confiance en moi, et d’enrichir la vie de centaines de milliers de personnes sur 4 ans,
- la création du groupe Pause Créative,
- l’animation de différents ateliers dans le cadre d’événements (Membership les Pépites, Rencontre Bullet) : merci Audrey de ta confiance,
- la création et l’animation d’un événement en ligne créatif avec Escapade Créative : hello sortie de zone de confort, nous avons été plus de 500 personnes à nous connecter à notre créativité.
Tout ceci me permet de t’annoncer aujourd’hui, que dans le cadre de cette évolution douce, je change de nom pour mon entrepreneuriat. Ce nom est plus aligné avec ma pratique, mes désirs profonds, dans une vision complète de tout ce que j’offre mais aussi envers les attentes de mes clientes et communauté. Dans les prochaines semaines, tu vas voir une douce refont de Sophie Roux Coach de vie vers Explorations créatives par Sophie Roux.

Mais concrêtement
Concrêtement, un nom reste une appellation, et tu me diras que si demain j’ai envie d’appeler mon univers « choux-fleur pailleté » (option envisagée pour de vrai) je pourrais le faire. Aussi quelle est la signification de Explorations créatives ?
Comme tu le sais sûrement, la créativité est une compagne de longue date dans ma vie. Ce n’est pas un hasard si mes projets ont souvent eu une appellation avec « créa » dedans : L’effet Créa, Creative Lifestyle, Escapade créative et maintenant Explorations créatives.
Je mets la créativité au cœur de ma vie que ce soit avec ma casquette de coach de vie, ou de femme ou de maman. C’est toujours présent.
Dernièrement, en cherchant comment mieux m’aligner et en écoutant les retours de ma communauté et de mes clientes, avec tout ceci en tête, je suis retournée sur l’essence de ma pratique. Pourquoi suis-je devenue coach ?
Ma mission est simple : guider les femmes dans une exploration intérieure avec des outils créatifs pour leur permettre de trouver leur équilibre, de se libérer du poids du passé et de leurs pensées limitantes.
La vie est faite de belles rencontres et d’opportunités qui ont toujours récompensé émotionnellement mes prises de risques.
Et là CHBAM, ça m’est apparu comme une évidence : Explorations créatives était là juste devant moi. Ne sommes nous pas toutes des exploratrices dans nos vies : nous explorons nos potentiels, nos envies, nos rêves ?
Une évolution créative
Comme toute évolution, ça peut être effrayant. La peur de perdre l’acquis, la peur de l’inconnu, la peur de perdre la confiance de la communauté et des clientes, la peur de la peur (je peux continuer longtemps sur les peurs). Mais finalement, lorsqu’on laisse les peurs nous guider on se retrouve figée dans une eau stagnante et dans une situation malodorante.
Pour avancer, je sais que je dois me libérer de mes peurs en rationalisant ces peurs.
Quel est l’intérêt de l’acquis si il me dessert ?
La confiance, je l’ai acquise grâce à mes valeurs : intègre, honnête, mais aussi grâce à la qualité du travail que je fournis en coaching comme en atelier. Ça fait partie intrinsèquement de moi.
L’inconnu, la vie est faite d’inconnu, de voies sans issues, et j’ai toujours su me relever peu importe la hauteur de la chute. Mais aussi la vie est faite de belles rencontres et d’opportunités qui ont toujours récompensé émotionnellement mes prises de risques.

Cette évolution se veut douce et sereine finalement malgré le maëlstrom des dernières semaines. Plus que jamais, je vois clairement mon métier et sur un plus long terme ma carrière :
- avec le coaching de vie qui implémente des changements grâce à des outils créatifs,
- mais aussi avec des ateliers qui offrent l’opportunité d’évoluer tranquillement à son rythme,
le tout pour permettre de trouver l’équilibre, de se libérer du poids du passé et de ses pensées limitantes.
Avant de te laisser
Je t’explique tout ça en vidéo :
Tu veux rejoindre le groupe ? C’est par ici ! Alors, prête pour cette nouvelle évolution à mes côtés ?
Sources images : Sophie Roux (ateliers en ligne), unsplash
Laisser un commentaire