L’échelle du bonheur

En fait, ça ne s’appelle pas vraiment l’échelle du bonheur, mais l’échelle Abraham-Hicks. Cette échelle permet de mesurer votre état émotif et est un formidable outil du mieux être.

22 émotions

Cette échelle va du chiffre 1 à 22 et regroupe différentes émotions.

  1. Joie
  2. Passion
  3. Enthousiasme/Désir/Bonheur
  4. Expectation positive /Croire
  5. Optimisme
  6. Espérance
  7. Contentement
  8. Ennui
  9. Pessimisme
  10. Frustration/Irritation/Impatience
  11. Sentiment d’être débordé
  12. Déception
  13. Doute
  14. Inquiétude
  15. Blâme
  16. Découragement
  17. Colère
  18. Vengeance
  19. Haine/Rage
  20. Jalousie
  21. Insécurité/Culpabilité/Sentiment de ne rien valoir
  22. Peur/Peine/Dépression/Désespoir/Impuissance

Comment ça fonctionne ?

Selon Abraham et Hicks, on peut regrouper nos émotions dans l’ordre ci-dessus nommé. Le 7, le contentement correspondrait à un niveau normal 0 de « je me sens bien » ensuite si on monte sur l’échelle et plus on se rapproche du chiffre 1 plus on se sent super bien. Plus on se rapproche du 7 au 22, et plus nos émotions négatives prennent le dessus.

Avez-vous remarqué combien il y a d’états émotifs positifs et combien de négatifs ! Il est tellement plus facile de tomber dans les émotions négatives.

On parle de spirale ascendante lorsque on se dirige du 7 au 1 et descendante du 7 au 22. Evidemment, sortir de la spirale descendante est compliqué.

Comment l’utiliser ?

J’aime beaucoup l’utiliser avec mes clientes de coaching bien entendu, car sont liés plusieurs autres choses à ses émotions telles que l’ouverture, la compassion, l’enfermement, l’étanchéité ou encore le rayonnement. Mais personnellement, je l’utilise dans mon écriture quotidienne. Je commence souvent par un « Comment te sens-tu aujourd’hui ? » suivi du fameux « Pourquoi? » et enfin par le « Comment peux-tu te sentir mieux ? Que peux-tu faire pour changer cela ? »(surtout si le me retrouve dans une émotion en-dessous du 7). Je couple souvent cette activité de prise de conscience de mes émotions avec un peu d’écriture de gratitudes et je me sens assez rapidement dans une émotion positive.

Naviguer dans vos émotions

J’ai enregistré un podcast à ce sujet (épisode audio), découvrez comment naviguer dans vos émotions.

Prendre conscience de ses émotions peut permettre d’exploiter au mieux nos capacités à avancer vers des projets et s’ouvrir aux autres.

Add A Comment