Être authentique

C’est difficile d’être authentique et de se développer en tant qu’individu et être à part entière. Bien que nous vivions dans des sociétés libérées, nous subissons de nombreuses pressions pour rentrer dans le moule et nous conformer aux attentes qui sont projetées sur nous. Quoi ? Attendez, relisez cette dernière phrase et fermez les yeux. Et si aujourd’hui vous faisiez le choix de devenir plus authentique ?

Être authentique c’est quoi ?

Il est difficile de définir une fois pour toute et pour chacun l’authenticité. L’authenticité est propre à chacun. Nous naissons, nous apprenons, nous nous forgeons un « moi », une identité selon nos valeurs, et notre authenticité découle de tout ceci.

Je dirai que l’authenticité est le respect de nos piliers de vie, de nos valeurs. Notre authenticité, être authentique est en constante mouvance dans notre quotidien car nous évoluons en tant qu’être.

Se respecter pour se faire respecter

J’ai rapidement compris dans ma vie que je suis une personne très entière. Je partage mes points de vue, je suis capable de faire beaucoup de concessions, mais je ne suis pas capable d’être en dichotomie entre mon authenticité et mes actions. J’ai appris à mes dépends que bien que la société veuille de l’authenticité elle n’est pas prête à se sacrifier pour. Je me suis souvent retrouvée dans des situations malaisantes au travail par exemple à cause de mon authenticité. Mais chaque fois j’ai réfléchi, puis j’ai fait des choix dans lesquels je me respectais.

  • J’ai quitté mon premier CDI car mes patronnes ne me respectaient pas. Elles savaient que j’étais coincée financièrement, et elles m’ont fait les pires vacheries possibles. Je suis partie au bout d’un an, dégoutée par mon travail en laboratoire, pour un job moins bien payé et qui m’a demandée de gros sacrifices financiers. Je me suis sentie avec du pouvoir, le jour où j’ai donné ma démission.
  • J’ai refusé de mentir à des clients, concernant des chiffres, et la situation de l’agence pour laquelle je travaillais. J’appelle un chat un chat et quand ça ne va pas il faut le voir et le comprendre pour agir en conséquence. J’ai quitté des collègues que j’adorais quelques mois plus tard, car on me demandait trop souvent de mentir et de passer par dessus mes valeurs personnelles.
  • J’ai perdu une amie car je l’ai confronté sur sa toxicité dans ma vie : elle profitait de moi (j’ai tellement de mal avec ça, on veut tous être aimés…), elle voulait que je laisse de côté mes rêves pour travailler sur les siens et à sa gloire. Une véritable amitié est un constant équilibre entre ce qu’on donne et on reçoit et je me sentais lésée : je donnais beaucoup et ne recevais que de la méchanceté en retour. J’ai beaucoup pleuré mais j’ai beaucoup appris aussi.

Lorsque on connait ses valeurs, ses piliers de vie, il est facile de les respecter soi-même. Être authentique c’est respecter l’application de ses piliers dans le quotidien, dans le monde extérieur. En les respectant vous même, en étant en contrôle et dans le pouvoir de l’application de vos piliers vous forcez les autres à les respecter aussi et à vous respecter.

N’attendez plus, soyez authentique vous verrez la puissance que ça va vous donner dans votre vie. Si vous recherchez vos piliers, vos valeurs et comment changer votre vie pour qu’elle devienne meilleure, n’oubliez pas que je peux vous aider !

crédit image Darius Bashar

Comments

  1. Pingback: Vacances, j'oublie tout ... ou pas - Sophie Roux

  2. Pingback: Prenez le pouvoir qui vous revient - Sophie Roux

Add A Comment