Développement personnel : bénéfices du coaching

Cette semaine, selon l’ICF (International Coaching Federation) du 29 avril au 5 mai c’est la « semaine internationale du coaching » , je profite de cette occasion pour faire le point avec toi sur le coaching de vie et le développement personnel. Cela fait maintenant plus de 2ans que j’enregistre des podcasts de développement personnel qui sont un complément à mon travail de coach de vie. Je reçois beaucoup de témoignages via tous mes projets : podcasts, ebook, blog, ateliers, et coaching concernant les bénéfices de ces nombreux outils de développement personnel. Aujourd’hui je vais surtout me focaliser sur les bénéfices du coaching, mais promis, prochainement je te partagerai ceux des autres outils que j’exploite.

Le coaching c’est quoi ?

Dans un article précédent « Coach de vie c’est quoi ?« , je t’expliquais que le coaching de vie est un accompagnement dans le développement personnel d’un client. C’est accompagner un client à atteindre un (des) objectif(s) en trouvant les réponses enfouies en soi mais aussi en travaillant pour détruire ses propres facteurs limitants.

Le coaching peu importe la discipline selon moi se résume à l’atteinte d’un objectif donné en utilisant différents outils (fourni par le coach) pour passer par-dessus ses propres barrières internes. Par exemple un coach sportif te permettra de te préparer à un semi-marathon à l’aide d’exercices physiques tout en te permettant de passer par dessus tes blocages physiques et mentaux (le fameux mur par exemple, ou la reprise de la confiance en soi).

Les bénéfices directs : sa propre valeur

Il existe deux types de bénéfices : directs et indirects. Les bénéfices directs sont perceptibles rapidement après une séance et sont orientés sur un aspect du coaching.

  1. Prendre conscience de qui l’on est réellement et de sa propre valeur . Un coach c’est avoir accès à un « super héros » de la confiance en soi et bienveillance. Ta confiance en toi et en tes capacités à évoluer devient inébranlable. Je vois chaque fois que je souffle ces mots magiques sur mes clientes « Je sais que tu vas y arriver, toi tu ne le sais pas encore, à notre prochaine séance, tu l’auras fait ! » et 99,9% du temps la magie opère; comme par exemple dans ce cas de coaching de reconversion professionnelle avec Magali « En raccrochant, je suis pleine de confiance et je me dis que je suis maitresse de ma vie et de mon épanouissement. »
  2. Etre aligné pour vivre de façon plus authentique. En tant que coach de vie j’entends souvent des « je n’y arrive pas, je perds mon énergie, je m’épuise » comme par exemple Marie qui était « A la croisée des chemins, je ne savais plus qui j’étais, où j’allais et ce que je voulais vraiment. » C’est typiquement ce qui se passe lorsque nos envies profondes ne sont pas alignées avec nos actions. Pourquoi fait-on cela ? Par pression sociale, par manque de confiance en soi, par peurs profondes, ou tout simplement parce que notre petite voix interne nous dit qu’on n’y arrivera pas. Le coaching met le doigt sur le « moi authentique », nos aspirations profondes et notre essence. Une fois en face de soi il est difficile de renier nos piliers de vie « Avec sa bienveillance et sa bonne humeur, Sophie m’a fait prendre conscience de mes aspirations profondes,…« 

Les bénéfices directs : sa force

  1. Evoluer en se transformant . J’utilise souvent l’image de l’évolution du papillon pour expliquer mon travail et ses bienfaits. Tout au long de notre vie nous évoluons, notre écosystème évolue aussi, nous vivons constamment des phases d’évolution de papillon : chenille (apprentissage), chrysalide (évolution), papillon (application et apprentissage). Le coaching intervient lorsque le passage d’une phase à l’autre est bloqué. Le coaching est un catalyseur de l’évolution personnelle et professionnelle comme par exemple avec Elodie « Après deux années de blogging, j’ai beaucoup évolué, mais mon blog n’a pas forcément suivi. J’avais envie depuis plusieurs mois de retrouver cette cohérence entre ma ligne éditorial et mon univers, mais je me sentais perdue et dépassée par les actions à prendre…« 
  2. Briser ses blocages. Beaucoup de personnes ont des rêves, des objectifs, des intentions, mais elles n’arrivent pas à passer à l’action, elles sont comme collées, engluées dans une situation qui ne correspond pas à leur alignement car elles sont bloquées. Le coaching permet de briser ses propres blocages grace à différents outils dont l’écoute active du coach comme avec Mariel « Elle a su écouter, analyser et synthétiser mon problème pour qu’il n’en soit plus un, problème sur lequel je bloquais depuis 6 mois « . En brisant ses blocages, elle a pu aller de l’avant et travailler sur ses nouveaux projets et une nouvelle version d’elle-même. Briser ses blocages est un acte puissant qui permet de bâtir une fondation plus solide pour son évolution, car en effet si rien ne te retient tu peux avancer.

Les bénéfices indirects du coaching

Les bénéfices indirects sont perceptibles dans le temps. Quant aux bénéfices directs, ils agissent comme une cascade sur la personne coachée. En travaillant sur un point, pour sortir de sa zone de confort la personne ne se rend pas compte mais elle travaille à évoluer indirectement dans de nombreux autres pans de sa vie. Ainsi elle va rayonner dans le reste de sa vie, sur

  1. les autres. Avec entre autre un assainissement des relations en voulant et en revendiquant d’être traitée d’égale à égale et non dans un rôle de victime ou de bourreau.
  2. soi. En se développant un mental de « champion », la personne se sent en confiance et « invincible » sur l’autoroute du succès comme j’aime dire.
  3. son self-care. En se recentrant sur soi, la personne a envie de faire renaître une nouvelle énergie positive et bienveillante sur soi-même.
  4. sa carrière. L’évolution a initié un mouvement par un regain d’activité et de motivation. C’est souvent le moment choisi pour évoluer au sein de sa carrière.

Le coaching permet avec un peu de travail d’atteindre don plein potentiel. Si tu te demandes quels bénéfices aujourd’hui je peux t’apporter en tant que Coach de vie certifiée, n’attend plus pour réserver rapidement ton premier rendez-vous gratuit.

Crédit image Annie Spratt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *