Créer ses traditions

Je sais qu’il est étrange de dire « créer ses traditions« . Parce que finalement dans les traditions, il y a la transmission du passé, la transmission de quelque chose de répétitif. Alors comment peut-on créer quelque chose de passé et d’ancien ?

Et bien la réponse à cette question est facile et simple non tu ne vas pas créer quelque chose d’ancien. Mais tu vas créer quelque chose de nouveau et le transmettre au futur : tu vas créer tes traditions.

La psychogénéalogie et moi

Je suis tombée dans la psychogénéalogie il y a bientôt 2 ans maintenant. Et directement ce fut un coup de cœur pour moi personnellement parce que j’avais besoin de me libérer de casseroles du passé que je me trainais, mais aussi pour mes clientes en coaching pour les aider à se libérer de leurs propres casseroles.

Bref la psychogénéalogie te permet de retourner dans ton passé et d’observer et de décripter ce qui t’a été transmis avec plein d’autres choses mais ceci n’est qu’un des aspects de la psychogénéalogie. Les traditions font partie de cette transmission inconsciente familiale (et ou culturelle). Et même si, il est intéressant de se demander pourquoi une tradition existe. Ou encore pourquoi est-ce que je continue de perpétrer une tradition d’un autre temps ?

Les traditions existent pour rassembler, réunir, commémorer, aimer, voire célébrer. Ça fait partie de ton héritage, de tes acquis.

Sans racine, l’importance des rituels

Tu me diras mais Sophie, qu’en est-il des personnes orphelines ou sans racines ?

Personnellement, je me sens sans racine. Je suis une petite fille « de déracinés » et je vis sans racine. Et toute ma jeunesse, j’ai ressenti d’une part le manque de racines de ma famille paternelle et le besoin de se créer des racines de ma famille maternelle. Et parce que mes parents avaient des métiers qui impliquaient de travailler les jours fériés, et par un manque d’implication et d’intérêt de la part de mon père, ils ne nous ont pas transmis de rituel et de tradition.

Ce manque : l’envie d’arrêter le temps et de le répéter

Jusqu’à ce que j’ai des enfants, ce manque de traditions, et de temps forts n’a jamais été un problème. Puis le premier Noël, la première neige, le premier anniversaire, m’ont cruellement montrée ce manque : l’envie d’arrêter le temps et de le répéter.

Tes traditions

Et c’est en ce sens que aujourd’hui, je veux que tu prennes conscience du pouvoir que tu as sur ta vie, et tes actions :

  • tu n’as pas de traditions : crées-les
  • tes traditions transmises ne te conviennent pas : crées-en d’autres.

Comme je te l’ai expliqué quelques lignes au-dessus les traditions c’est pour :

  • rassembler,
  • célébrer,
  • commémorer,
  • aimer,
  • transmettre,
  • etc.

Personnellement j’ai choisi d’instaurer quelques traditions autour des fêtes de Noël parce que c’est ma fête préférée et pailletée. Pêle-mêle, il y a le sapin décoré le dernier weekend de Novembre, les surprises des lutins qui déposent les calendriers de l’Avent et la décoration de la maison le 1er décembre, la St Nicolas (un père Noël en chocolat et un vêtement des fêtes : chemise ou pyjama ou chandail), les soirées TV films à 18h, les bougies éparpillées et allumées dès 16h (la joie d’habiter au nord de l’Allemagne : il fait nuit très tôt), la musique douce dans le salon en journée, une journée pyjama et celle que je préfère le plus : la création d’un ornement à mettre dans le sapin par chacun.

Cette année, ce sont des ornements de papiers :

D’ailleurs si ça te tente de créer des traditions, je te suggère de t’inscrire dès aujourd’hui à ce nouvel atelier. Que dirais-tu de créer des décorations avec chacun son personnage attitré? Crois-en mon expérience tu auras plaisir chaque année à ressortir tes personnages de leur boite de rangement.

Lorsque nous avons déménagé du Canada vers l’Allemagne, le déménagement ne s’est pas bien passé. Nous avons eu beaucoup de casse. Lorsque j’ai ouvert les cartons de Noël, quelques mois plus tard, nos premiers ornements faits à l’argile avec mon fils ainé étaient littéralement pulvérisé. J’ai pleuré. C’était de la poussière de nos souvenirs et d’un merveilleux moment passé, à jamais effacé.

Les traditions que tu créeras vont te permettre de mettre les beaux moments sur pause. D’arrêter le temps. De saisir l’insaisissable. Et de transmettre ces souvenirs qui s’effacent dans le temps.

Alors, qu’as-tu envie de créer comme traditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *