Communiquer comme une pro avec les marques

Woot ! Woot ! Bravo ! Vos efforts sont enfin récompensés et une marque vient de vous contacter pour un partenariat. Selon moi ceci peut signifier le début de votre grande aventure professionnelle et le passage vers une nouvelle carrière. L’excitation de la prise de contact passée, vous vous posez certainement 1000 et 1 questions, et bien ça tombe bien car j’ai les 5 étapes clefs pour communiquer comme une pro avec les marques.

5 étapes

Développer un partenariat va venir chercher des nouvelles fibres en vous et certainement susciter un petit goût de « reviens », aussi autant être pro dès le début de cette relation (n’oubliez pas qu’on se fait juger dès le premier échange) avec mes 5 étapes.

Etape 1 : Envoyez votre kit média personnalisé pour la marque. Faites une petite recherche avant et regardez ce qui est préféré par la marque et proposez  2 projets dans leur zone de confort et 1 projet un peu plus big, hors de leur zone de confort. Je suis assez dans le courant de la pensée « GO BIG OR GO HOME » (Vise grand ou rentre chez toi). N’oubliez pas d’indiquer une échelle de prix, ce sont eux qui sont venus vous chercher.

Etape 2 : La marque revient positivement (si ils sont pros et veulent investir dans un travail de qualité, ils ne verront pas d’objection à la partie rémunération). Echangez par email et par téléphone avec votre interlocuteur afin de bien définir certains aspects du projet.

Etape 3 : Etablissez un contrat. Il doit absolument contenir les jalons du projet.

Etape 4 : La facturation ! Le projet est fini, et a été un succès. Regroupez les informations clefs et créez un petit rapport (en général une page suffit, n’oubliez pas d’utiliser un visuel du projet, et le logo de la marque). Envoyez la facture ainsi que le rapport dans un délai d’une semaine maximum, à ce moment là vous pouvez demander  à recevoir un petit témoignage qui viendra nourrir votre kit média.

Etape 5 : Communiquez. Gardez contact avec la marque et proposez ponctuellement des projets à des momentums de l’année (fêtes diverses, rentrée scolaire, début d’année). Travailler avec une marque c’est développer une relation de confiance et d’écoute en mode win-win.

Les 5 étapes en images

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre blogging ? Pourquoi ne pas vous faire coacher ? Découvrez ici ce que je peux faire pour vous.

Comments

  1. Pingback: Comment fixer son prix ? - Sophie Roux

Add A Comment