Comment retrouver son calme ?
Le calme, la paix intérieure, le silence dans son cerveau, appelle-le comme tu veux mais être capable de retrouver sa sérénité n’a pas de prix. Je te propose dans cet article un exercice créatif simple et facile à reproduire pour te permettre à ton tour de retrouver le calme dans la tempête.
Pourquoi trouver son calme est si compliqué ?
Depuis plusieurs années, je mets mon coaching au service des autres pour les aider à retrouver l’équilibre dans leur vie. Pour certaines personnes, retrouver son calme peut être difficile pour différentes raisons :
- trop de frustrations et de colère enfouies,
- de la fatigue accumulée,
- voire de l’épuisement,
- la sensation de ne pas être à sa place,
- trop de pressions externes subies,
- l’impression de ne plus être la capitaine de son navire de vie.
Tous ces éléments créent du « brouillard » dans ton cerveau et t’endiguent dans une sensation de stress permanente.
Il est grand temps de t’aider à retrouver ton calme, et je vais te proposer un exercice de visualisation créatif pour t’aiguiller.

La visualisation
Les exercices de visualisation peuvent te permettre de créer dans ton imaginaire une scène, une situation, un environnement dans lequel tu peux te projeter.
Par exemple, lorsque je commence un nouveau projet ou programme, j’ai évidemment la peur de l’inconnu, et parfois voire même de l’angoisse. Pour m’aider à retrouver la sérénité, je m’imagine le nouveau projet fini,
- à quoi il ressemblera,
- comment est-ce que je me sens,
- quelles sensations ça peut me procurer ?
Ensuite tout du long de la réalisation de mon projet, lorsque je sens le stress montrer, je retrouve le calme en me projetant dans cette scène.
Créer ta scène de calme
J’aime mettre la créativité au service du bien-être. Aussi, en se créant une scène entièrement sur un papier (ou carton, peu importe) et en l’affichant à un endroit clef (par exemple sur sa table de chevet si on a des angoisses le soir) ou accessible (par exemple dans son journal), il est plus facile de s’y transporter et de créer son calme.
Liste de matériel :
- une feuille de papier format A5,
- une image téléchargée,
- des pastels aquarellables,
- pinceaux,
- peinture aquarelle métallique,
- une paire de ciseaux,
- chute de papiers,
- tampon et encre,
- sequin,
- stylos gel,
- colle liquide et en bâton,
- washi tape.
Je te laisse suivre tranquillement le DIY vidéo :
Pssssst, n’oublie pas de t’abonner et de taper sur la cloche pour recevoir des notifications lorsque je mets une vidéo en ligne.
Te transporter dans ta zone de calme
Juste créer sa zone de calme ne suffit pas, tu le remarqueras par toi même. Même si il y a beaucoup de satisfaction et de joie qui peuvent se dégager d’un tel exercice, il faut aller plus loin.
Réponds aux questions suivantes :
- comment est-ce que je me sens en regardant ma scène ?
- pourquoi ?
- quelles sont les sensations que je ressens ?
- comment est-ce que sont mes pieds (par exemple ici, le sable est frais et rafraichissant, les grains de sable sont entre mes orteils) ?
- qu’est-ce que j’entends (idéalement du calme ^^) ?
Bref, l’idée est de s’y transporter mentalement et de « forcer » les sensations aussi à s’y transporter.
Et toi ? L’endroit calme où tu aimerais te transporter, il ressemble à quoi ? Laisse-moi savoir dans un commentaire ! N’oublie pas de me tenir au courant pour me dire si la visualisation a fonctionné pour toi !
Merci pour ce moment de calme et de créativité.
Bienvenue Danielle, n’hésite pas à me montrer ta carte de visualisation du calme, <3