Comment renouer avec sa créativité ?

Dans ma vie, j’ai eu plusieurs passages à vide avec ma créativité. Ces passages à vide ont trouvé leur naissance dans différentes raisons : le jugement des autres, le manque de temps, l’épuisement psychologique. Pourtant à bien y regarder, j’étais le précurseur, l’instigatrice de mon expression créative. Il n’y avait que moi qui pouvait remettre la machine en marche.

Comprendre sa créativité

Créer est un acte inné. Et même si pour la plupart des gens créer se résume à l’expression de cours d’art plastique du Collège, la créativité est aussi dans notre quotidien de façon subtile comme par exemple lorsque face à un problème, on cherche des solutions, cette solution inexistante est créée. De façon inconsciente notre imaginaire prend vie. Lorsque quelqu’un me dit « je ne suis pas du tout créative », je me demande souvent ce que ce refus cache : une peur de s’exprimer, un inconfort face à sortir de sa zone de confort, un enfant intérieur blessé par des remarques, etc.

Comprendre sa créativité permettra de mieux l’exprimer par la suite et de mieux la faire évoluer.

Sophie Roux

La créativité, l’expression de l’imaginaire est propre à chacun : ce sont des pensées, des envies, des désirs enfouies. Lorsqu’on crée, on exprime cet imaginaire, mais aussi on se met à nu devant les autres. Et se mettre à nu prend beaucoup de courage, de force et de volonté aussi !

Il faut apprendre à être douce envers soi car plus on crée, plus notre style s’affirme, nos connaissances augmentent aussi avec le nombre d’erreurs et de tests faits. Comprendre sa créativité permettra de mieux l’exprimer par la suite et de mieux la faire évoluer : de plus en plus précise vers notre imaginaire. Rome ne s’est pas faite en 1 jour, pourquoi l’expression de ta créativité devrait-elle être « parfaite » du jour au lendemain ?

Découvrir son talent

La découverte de son talent n’est pas une chose facile. Par exemple, moi je suis une épicurienne, une touche à tout. Il m’aura fallu une bonne dizaine d’années pour découvrir ce que j’aime vraiment et arrêter de papillonner en succombant à toutes les modes et aux derniers gadgets. Ça ne m’empêche pas de rester ouverte bien entendu à un peu de couture ou de tricot ou de scrapbooking car j’aime ces activités mais mon dada c’est l’art journaling. Mon talent s’exprime vraiment à travers la peinture, les couleurs, les paillettes, le collage. Je me sens libre et sans limite.

Pour découvrir son talent, il faut se questionner et remettre en question ce qu’on aime faire :

  • Est-ce que j’aime vraiment cette activité ?
  • Pour quelles raisons est-ce que je crée ceci ?
  • Est-ce que je me sens sans limite ? Pourquoi ?
  • Comment est-ce que je me sens lorsque je crée ? Frustrée ou épanouie sont de bons indicateurs.
  • Vers quoi ai-je toujours envie de guider ma créativité ? (Par exemple, pour moi le papier est important)

Réponds à ces questions honnêtement. Est-ce que ta créativité est vraiment alignée avec tes désirs enfouis ?

Initier sa créativité

Tout bon projet est constitué de phases : c’est la project manager en moi qui parle. La première phase est l’initiation. Initiation dans le sens initier et commencer.

Initier, c’est s’assoir, et passer à l’action.

Sophie Roux

Pour moi initier, c’est avoir une vie plus consciente de sa propre créativité. Créer au quotidien n’est pas forcément difficile : créer au quotidien ça peut être juste se donner un rendez-vous avec soi-même 2 fois par semaine 30 minutes max. Si tu veux savoir comment mettre plus de créativité dans ton quotidien, je te conseille la lecture de mon ebook « Accueillir une vie créative » (disponible gratuitement ici).

Initier c’est aussi :

  • s’inspirer,
  • rejoindre ses paires,
  • s’émerveiller du quotidien,
  • transmettre et partager.

Initier ce n’est pas accumuler des idées, ou encore du matériel en se disant « un jour j’aurais le temps ». Initier, c’est s’assoir, et passer à l’action.

Ce que créer est pour moi

Pour moi créer, c’est respirer, vivre, vibrer, me libérer. Ce que créer est pour moi est forcément différent pour toi. N’oublie pas créer est l’expression de ton imaginaire avec tes acquis, tes expériences, tes envies et tes désirs profonds.

Tous droits réservés

Pour moi créer est un tourbillon de couleurs, de textures, de techniques qui changent de page en page.

Créer est un acte de rébellion, un acte de liberté, une prise de pouvoir sur soi car souvent très très souvent même derrière chaque page je mets mon cœur, mes blessures, mon cheminement personnel.

Aussi pour moi créer est un acte de paix, d’amour, de partage, de légèreté car j’aime l’harmonie, l’unisson qui se dégagent d’une page.

Tous droits réservés

Enfin créer est un moyen d’expression, de communication par lequel je vibre mon énergie : qu’elle soit positive ou négative.

Et pour toi ? Qu’est ce que créer représente ? Partage tes pensées en commentaires.

Bref, renouer avec sa créativité est un chemin long, sinueux, tortueux parfois MAIS virtueux, pour te permettre de vivre une vie équilibrée et harmonieuse.

(Si ce sujet t’intéresse, je te conseille la lecture de Comme par magie de Elisabeth Gilbert.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bon matin Sophie. Un grand merci pour ton article. Il est top. Pour moi créer c’est un exutoire et c’est la liberté. Merci pour la référence du livre. Belle journée. ☁️✨

    By Gwendiy • 6 Sep 2021
    • Ah un exutoire, la liberté, la vie, les paillettes : je te comprends ma chère ! Merci de ton commentaire ! <3

      By Sophie Roux • 7 Sep 2021