Comment créer un kit média ?

Une des questions que j’entends souvent est : comment me présenter aux marques ? Au delà de juste cette volonté de vouloir paraitre bien pour des partenariats potentiel se cache la volonté de grandir, et d’être perçue comme une professionnelle potentiel avec qui il est facile de travailler.

Faire une première bonne impression

Avoir des cartes de visite toujours prêtes, et un kit média téléchargeable est le minimum vital selon moi pour une blogueuse qui souhaite travailler avec des marques. N’oubliez pas, la première impression est l’étiquette que vous porterez dans votre relation avec une marque partenaire. Soyez prête !

Qu’est qu’un kit média ?

Un kit média est un document qui regroupe toutes vos données, statistiques et envies de votre blog. Selon moi, si vous souhaitez travailler avec des partenaires, vous ne devez pas attendre d’atteindre des chiffres de statistique pharamineux pour en créer un.

Que mettre dedans ?

Vous pourrez découper votre kit média de différentes façons mais voici les informations qu’il doit recueillir:

  • votre adresse de blog
  • un léger descriptif de ce que vous faites sur votre blog, votre ligne éditoriale
  • vos informations de contact
  • une courte bio de vous
  • une photo de vous
  • vos chiffres clefs site : visiteurs uniques, nombre de pages vue, temps passé sur une page en moyenne, et augmentations en pourcentage au cours des derniers mois (si vous ne savez pas répondre à ces questions il vous sera difficile de discuter avec des marques vraiment sérieuses)
  • vos chiffres clefs médias sociaux
  • vos chiffres clefs de newsletter : votre nombre d’abonnés, taux d’ouverture et de clics
  • les marques avec qui vous avez déjà collaboré (les logos suffisent) et les témoignages (pensez à demander par email des recommandations après chaque mandat)
  • le genre d’opportunités que vous privilégiez (posts sociaux déballages de colis, concours, etc…)
  • ce que c’est que de travailler avec vous.

Dans tous les cas, les seuls partenaires avec qui vous devriez développer des relations doivent être ceux qui sont en lien directement avec votre ligne éditoriale pour respecter vos lecteurs.

Mes bonnes adresses pour créer votre kit média

Pour créer votre kit média, vous pouvez vous inspirer largement de ceux que vous pouvez trouver sur Pinterest (il y en a même parfois des gratuits). Si vous préférez opter pour une qualité plus pro je vous conseille Creative Market.

Téléchargez

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre blogging ? Pourquoi ne pas vous faire coacher ? Découvrez ici ce que je peux faire avec vous.

En attendant, téléchargez gratuitement cette liste des 10 éléments pour créer un kit média complet (cliquez sur l’image ci dessous).

Add A Comment