formation-de-coaching

Comment choisir sa formation de coaching ?

Je suis coach de vie certifiée depuis maintenant plus de 3 ans. J’ai commencé à pratiquer pendant quelques semaines sans diplôme. Malgré plusieurs années d’expériences en relations interpersonnelles, je me suis vite aperçue de mes limites. J’avais besoin d’une formation. Avec le recul, je ne regrette pas la formation en ligne que j’ai choisi. Depuis, j’ai accompagné plusieurs clientes dans leurs propres reconversions vers le coaching de vie. Arrive toujours la difficile question du choix d’une formation. Comment choisir une formation de coaching ?

Comprendre le coaching

Depuis plusieurs années, je vois fleurir ci et là de nombreux « coach » auto-proclamés. Un peu comme si on ne sait pas comment appeler un métier. Et hop on te nomme coach. Pour comprendre réellement le travail d’un coach, peu importe le style de coaching il faut apprendre à se dé-faire de cette étiquette. Ce n’est pas parce que je donnais des conseils éclairés, ou que j’avais une bonne écoute que ce que je faisais était du coaching. Et je m’en suis rapidement rendue compte lorsque je me suis « cassée les dents » avec une cliente un peu plus difficile que les autres. Je ne savais pas ce qu’était réellement le coaching.

Le coaching est le fait d’aiguiller et de guider une personne à travers un chemin personnel pour trouver des réponses en soi grâce à ses propres connaissances de coach. Et clairement, lorsque je ne faisais que donner des conseils « tu devrais faire ceci ou cela » je m’éloignais du métier de coach de vie. Je ne rendais pas service à ma cliente. C’est à ce moment là que j’ai ressenti le besoin de soutenir mon activité avec une formation.

Pas de formation de coaching sans plan

Se lancer dans le coaching, ça ne se fait pas sur le coin de la table et avant d’investir dans une formation je me suis demandée c’était quoi mon plan. De quoi avais-je envie ?

Serais-je une coach :

  • privée ?
  • en entreprise ?
  • de groupe ?

Et surtout de quel style de clientèle avais-je envie : entreprise, privée, femme, homme; répondre à quelle problématique. Bref, petit à petit un plan s’est dessiné. Et je me rends compte maintenant que lorsque ce plan est défini, il est bien plus facile de choisir sa formation.

Cet article te plaît, n’hésite pas à le partager autour de toi

SophieRoux-blog-formation-de-coaching

Ce qu’une formation doit absolument contenir pour du coaching de vie

Idéalement on choisit une formation en fonction de son plan, en fonction de sa clientèle cible, de son projet. Par exemple, si je souhaite accompagner des personnes qui ont des troubles alimentaires, il serait intéressant d’avoir un module sur ce sujet.

Chaque « école » propose différentes composantes. Il est difficile d’y voir clair, je ne ferai pas un tableau analytique des différentes écoles et options possibles . Honnêtement, ça change trop facilement pour que je puisse maintenir à jour efficacement.

Selon moi, pour le métier de coach de vie et pour pouvoir établir sa pratique de coaching, une bonne formation devrait contenir ces différents modules qui te seront utiles :

  • éthique : bien comprendre le métier pour ne pas faire n’importe quoi
  • la maturité : tout le monde n’est pas prêt à recevoir du coaching
  • communication : bien écouter ne suffit pas
  • compréhension de la logique humaine : les fameuses barrières
  • l’importance de travailler vers un objectif
  • psychologie humaine : bien comprendre certains comportements et types de personnalités
  • un cadre de pratique : pour pouvoir créer ses propres sessions

Ceci n’est qu’une base bien entendu une formation digne de ce nom doit compter plusieurs centaines d’heures, mais aussi du travail personnel, et de groupe, des entrainements de coaching aussi.

Ces formations qu’il te faut fuir

Une formation de coaching est un véritable investissement pour une carrière future ou une évolution dans ta propre carrière (par exemple si tu travailles en ressources humaines ça peut être très utile). Aussi à mes yeux, le tri a été vite fait concernant certains organismes qui donnaient ces cours :

  1. lors des différents contacts . Questions, retraits de dossier, applications si tu ne te sens pas respectée en tant que personne : impolitesse, réponses floues, manque de support ou pire manque de professionnalisme
  2. l’impression de devoir rentrer absolument dans un moule. Termes généralistes, descriptifs vagues, formations beaucoup plus courtes que les autres (2h par module par exemple versus 30h par module ailleurs)
  3. coûts exorbitants ou coûts trop bas (que ce soit pour du tout en ligne, comme tout en présentiel)

Dans les 2 dernières années, j’ai accompagné beaucoup de femmes dans une reconversion vers du coaching (dans différents domaines). Je pense que les formations qui tombent dans ces 3 points ci-dessus nommés sont des formations à fuir. Il faut savoir faire confiance à son instinct pour sa formation de coaching pour se guider vers le meilleur choix pour soi.

Après ta formation

Après ta formation va commencer ton vrai travail de coach, que ce soit en entrepreneuriat ou en entreprise, c’est le début d’une nouvelle aventure. Personnellement, je ne regrette pas mes choix, même si parfois je trouve difficile de travailler seule et de devoir tout faire quand j’aimerais avoir des personnes qui feraient ce que je n’aime pas faire (paperasse, travail web, média sociaux, montage de vidéo).

A mes yeux l’apprentissage n’est qu’à son début lorsqu’on obtient son diplôme ou sa certification. Depuis 3 ans, je me suis formée en plus en art thérapie et en écriture thérapie parce que ce sont des techniques que j’aime particulièrement explorer avec mes clientes. Dans les prochains mois et années, j’aimerais me former aussi à l’hypno-thérapie ou encore au NLP. Bref, comme mentionné, le diplôme de coaching n’est que la première étape d’un long chemin.

Et toi ? Qu’as-tu choisi pour ton coaching ? As-tu besoin d’accompagnement pour franchir le pas ?

Crédit photo Andrew Neel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Je vous suis depuis 1 bon mois et écoute nombreux de vos podcasts, vous me faites du bien…. Merci
    Par contre je n arrive pas a avoir l Ebook et les documents que vous proposez. Ça me fera un bon démarrage pour essayer de vivre autrement. Je croise les doigts pour que vous ayez mon message.
    Hâte de vous lire
    Maguy

    By Maguy Dorthu • 27 Mai 2020
    • Merci Maguy <3

      By Sophie Roux • 4 Juin 2020