Coach de vie, ou Guru ?

C’est une question à laquelle je fais souvent face lorsque j’explique mon travail, et il est vrai qu’il existe une espèce d’amalgame à cause d’un manque d’information mais aussi de la mauvaise information véhiculée par beaucoup de personnes qui ne connaissent elles-même pas les différences !

Qu’est-ce qu’un guru ou un coach ?

Voici la définition de Guru selon Wikipedia« Guru (/gu.ʁu/), ou gourou, (devanāgarī : गुरु, guru /gu.ru/) est un terme sanskrit qui signifie « précepteur », « guide spirituel », « maître »1….Les rapports entre le guru et le disciple (chela) sont ceux qui existent entre un patriarche et un jeune enfant, ce dernier devant libérer son maître des tâches du quotidien (lessive, cuisine, ménage) en échange de l’enseignement qu’il reçoit, ce contrat étant considéré, en Inde, comme faisant partie de l’apprentissage2,3,4,5,6….Le terme est également à l’origine du mot gourou, utilisé depuis le milieu du xxe siècle d’une façon plus ironique ou péjorative, en Occident seulement, pour désigner un maître à penser, un expert, un manipulateur, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes. »

Sur Wikipedia, le coaching est ainsi décrit : »Le coaching1 ou executive coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle…Le mot « coaching », désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. Les différentes activités sont dirigées par une personne appelée coach. »

Quelles différences ?

Lorsqu’on rentre dans la bulle du développement personnel, du bien-être il est facile de se laisser happer par les sirènes des Gurus. Selon moi voici comment il est possible de savoir à qui vous avez affaire entre coach de vie et guru.

Mon travail de coach de vie

Devenir « coach de vie » était un rêve pour moi. Pourtant je le faisais depuis des années sans m’en rendre compte, je guidais aiguillais, prenais part à des réflexions et permettais à mes clients ou amies d’avancer. C’est amusant comme parfois la vie peut mettre sous vos yeux les réponses aux questions que vous vous posez mais vous ne le voyez pas.

En tant que coach de vie, j’aide mes client(e)s

  • en leur apportant du soutien (moral, car on rit beaucoup ensemble !)
  • en les outillants avec des techniques reconnues et efficaces,
  • à se « dé-engluer » de leur routine,
  • à trouver en eux le courage et les réponses tant recherchés,
  • à avancer vers des objectifs clairs et définis ensembles,
  • à s’épanouir en devenant une meilleure version d’eux-même.

Vous avez envie de faire un bout de chemin avec moi ? Découvrez ce que je peux faire pour vous dès aujourd’hui, n’attendez plus les places sont limitées, contactez-moi !

Crédit photo rawpixel

Add A Comment