5 conseils avant de créer votre site web

Ça y est, c’est décidé vous franchissez enfin le pas et vous allez créer votre site web, toute seule comme une grande. Wouhou ! Il était temps : un site à votre image, un site pour vos produits, un site pour vos écrits. Vous allez passer des heures à développer ce merveilleux projet et je suis passée par là plusieurs fois avec la même frénésie et excitation que vous.

Mes cinq conseils

Des sites personnels je dirai que en l’espace de douze ans j’en ai lancé 5, pour mes clients lorsque je travaillais en agence des dizaines. Mes expériences m’ont menée à ces cinq conseils.

1 – Choisir un template ne suffit pas

Il existe toutes sortes de templates : portfolio, boutique, blog, etc. Votre choix doit se porter sur un modèle qui correspond au type de site dont vous aurez besoin, mais aussi à vous goûts car vous passerez des heures sur votre site web. Une fois le template choisi, il vous faudra changer différents éléments tel que les écritures et les couleurs pour que ça ressemble à votre image. Choisir un template ne suffit pas, il vous faut vous l’approprier.

2 – Planifier et se commettre

Là, ce sont les coach et gestionnaire de projets en moi qui vous parlent. Si vous voulez voir sortir votre site web avant la Saint Glinglin, prenez tout de suite un crayon, comptez 90 jours sur votre calendrier, entourez cette date. Bravo, vous avez la date de sortie de votre site web ! Il est important de planifier vos étapes et de vous commettre quant à une date de mise en ligne officielle, sans quoi par expérience je peux vous dire que vous allez vous épuiser et que votre site risque de rester un projet virtuel et inachevé.

3 – Tester et peaufiner

Une fois tout votre contenu écrit, toutes vos photos mises en ligne, testez votre site web :

  • est-il responsive ?
  • est-ce que tous les boutons mènent quelque part ?
  • l’inscription à la newsletter est-elle activée ?
  • le snippet fonctionne-t’il ?
  • le SEO est-il optimal ?

Bref, transformez-vous en chasseuse de bugs et peaufinez votre site.

4 – Faire évoluer

N’hésitez pas à vous éloigner un peu de votre site template en faisant évoluer certaines pages pour apporter du dynamisme à la lecture. En faisant évoluer votre site web, vous vous démarquez de ce qui existe déjà.

5 – Demander de l’aide

Nulle est parfaite, nulle ne peut tout faire toute-seule. Si vous arrivez à produire 80% de votre site web, c’est déjà un exploit pour la plupart d’entre nous ! Personnellement, je demande tout le temps un oeil extérieur et de l’aide : ça me permet de prendre du recul et de vivre une véritable histoire d’amour avec mon site web. Pour ce site web, j’ai demandé de l’aide pour :

  • le set up de la newsletter (d’ailleurs êtes-vous inscrit(e)?)
  • la modification de certaines pages par rapport au template initial
  • la relecture (merci mes copines aux yeux de lynx)
  • les photos personnelles (photographe et maquillage professionnel)

Dernier conseil

Mon ultime conseil (oui ça fait 6 et non 5) sera de ne pas voir votre site web comme un élément figé : votre site web doit évoluer en même temps que vous. Si vous vous trouvez dos au mur quant à votre évolution, n’hésitez pas à me faire signe, je peux vous donner un coup de pouce avec mon coaching !

Crédit image Domenico Loia

Comments

Add A Comment